L’Accorderie de Shawinigan est déménagée! Cette offre de service et d’entraide est maintenant située au Centre d’action bénévole Trait d’Union, au 4393 boulevard des Hêtres. Sur la photo apparaissent Guy Clermont (vice-président, CAB Trait d’Union), Claire Brouillette (présidente, CAB Trait d’Union) et Édith Kaltenrieder (directrice de l’Accorderie de Shawinigan).

Vie régionale - Shawinigan

Fermeture

La Boutique du Centre Roland-Bertrand, sur la rue Gignac, fermera ses portes très bientôt.

Ce service de dépannage de meubles avait été créé en 2007. Depuis quelques semaines, les clients peuvent bénéficier de rabais importants, mais l’inventaire de meubles, de livres, de vêtements et d’articles de maison demeure élevé. Le Centre Roland-Bertrand a donc pris la décision d’offrir gratuitement ce qui reste.

Les personnes intéressées peuvent se présenter au 2143 rue Gignac, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h. Les acquéreurs doivent assumer eux-mêmes le transport de la marchandise.

À noter qu’après le 27 mars, le Centre Roland-Bertrand devra se débarrasser des articles pour libérer les locaux. L’organisme prévoit l’ouverture d’une nouvelle friperie au centre-ville au printemps.

Des retombées

La participation de quatre jeunes entreprises de Shawinigan à l’événement «Territoires connectés #Chambéry #Shawinigan», en mai 2019, rapporte des dividendes.

Ainsi, Concept Numérique a établi une alliance d’affaires avec Focale Fixe Conseil, qui a permis la vente de tablettes numériques industrielles Kalliope à l’entreprise française Suez.

Lors de la même mission économique, Graphy Média et Webeureka ont pris conscience des avantages de fusionner leurs activités, sous l’appellation Triade. Dix emplois à temps plein ont ainsi été créés. Le nouvelle entreprise vient d’ouvrir un bureau d’affaires à Bordeaux.

Au printemps dernier également, des entrepreneurs ont participé à l’événement VivaTech, un salon consacré à l’innovation technologique à Paris. Graphy Média et Webeureka ont alors découvert un produit permettant la création et la diffusion d’hologrammes, ce qui a mené à une nouvelle entreprise, Hologo. Deux emplois à temps plein ont ainsi été créés.

Shawinigan recrute

La Ville de Shawinigan vient de lancer une invitation aux étudiants pour pourvoir ses emplois d’été. Plus d’une centaine de postes sont offerts dans divers domaines et peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville, à www.shawinigan.ca/emplois.

Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature d’ici au 20 mars inclusivement.

Qualité de l’eau

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder le contrat de services professionnels pour le suivi de la qualité de l’eau souterraine à la firme Terrapex Environnement, au montant de 242 455 $. Lors de la même séance, les élus ont confié à l’entreprise NORDIKeau le contrat de service de location de personnel d’opération en eau potable et en eaux usées.

Emprunt confirmé

Il ne s’agissait que d’une formalité, mais le conseil municipal vient d’adopter le règlement d’emprunt de 250 000 $ pour la réalisation des deux premiers projets de son budget participatif, à savoir la revitalisation de la 105e Avenue et l’aménagement d’un arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère.