On aperçoit, à l’avant, au centre, Caroline Duranleau, directrice du programme, entourée de trois jeunes qui ont bénéficié du programme, Julien Gélinas, Tommy Laforme et Cynthia Thellend. À l’arrière: les ambassadeurs 2018 Isaac Tremblay, Jean-François Laforme et Jean-François Gingras.

Un programme qui mérite d’être connu

Shawinigan — Le Carrefour Jeunesse-emploi de Shawinigan a profité des Journées de la persévérance scolaire pour présenter, mardi, la campagne promotionnelle 2018 du programme Passeport pour ma réussite.

Ce programme, rappelons-le, vise à soutenir les jeunes des communautés à faibles revenus afin de les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires et de les encourager à se lancer dans des études postsecondaires.

En 2007, le taux de décrochage scolaire atteignait près de 40 % dans les secteurs Shawinigan et Grand-Mère.

Passeport pour ma réussite a été lancé en 2012 et plus de 500 élèves ont bénéficié de services en persévérance scolaire depuis. Cette année, quelque 320 élèves vont pouvoir profiter des mêmes services à Shawinigan tout au long de leurs études secondaires.

Pour la campagne 2018, le programme peut compter pour la première fois sur trois ambassadeurs bien connus dans leur milieu qui en feront la promotion.

Il s’agit d’Isaac Tremblay du Trou du Diable, de Jean-François Gingras d’ARM et de Jean-François Laforme du Groupe Investors.

L’entreprise ARM a choisi de soutenir le programme en invitant les employés de l’entreprise à s’impliquer bénévolement comme tuteurs ou mentors au programme. Elle procède aussi à une cueillette de matériel scolaire, en début d’année, afin de pouvoir offrir aux élèves un sac d’école bien garni.

Le programme Passeport pour ma réussite repose sur quatre piliers. Le premier est le tutorat qui doit être fait à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine. Le deuxième est le mentorat de groupe à raison de 30 heures par année scolaire, de spécialité (45 heures par année scolaire ou de carrière (45 heures aussi).

Un autre pilier consiste à réaliser un jumelage entre chaque élève, sa famille et un conseiller à la réussite. Finalement le programme offre aussi un quatrième pilier, celui du soutien financier conditionnel à la participation de l’élève.

Les entreprises, organismes, entrepreneurs ou particuliers qui souhaiteraient s’impliquer dans le programme sont invités à contacter la directrice, Caroline Duranleau au 819-537-3358.