Le conseiller municipal et président du conseil local du patrimoine de Shawinigan, Jean-Yves Tremblay était, lors du lancement du prix reconnaissance en patrimoine, en compagnie du maire de Shawinigan Michel Angers, de la conseillère municipale et présidente de Culture Shawinigan, Josette Allard Gignac, de même que de l’agente de développement du patrimoine à Culture Shawinigan, Élyse Levasseur.

Un prix pour le patrimoine de Shawinigan

Trois-Rivières — L’architecture de nombreux bâtiments de Shawinigan témoigne de la riche histoire de cette ville. Tous les différents secteurs qui composent Shawinigan aujourd’hui comptent plusieurs bâtiments ayant une grande valeur patrimoniale. Afin de souligner les efforts de restauration et de conservation que font les propriétaires de ces bâtiments, Culture Shawinigan instaure le Prix reconnaissance en patrimoine.

«Ce prix est une façon de mettre en lumière notre héritage architectural», explique Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine à Culture Shawinigan. «Nous voulons aussi reconnaître les propriétaires qui ont à cœur la conservation de leur bâtiment.»

Initiée par Culture Shawinigan avec le Conseil local du patrimoine de Shawinigan, cette première édition du Prix reconnaissance en patrimoine s’adresse aux propriétaires de bâtiments construits avant 1950 et qui ont fait dans les deux dernières années des rénovations extérieurs. Autant les bâtiments résidentiels que commerciaux sont éligibles. De plus, les bâtiments maintenus en bon état grâce à des travaux d’entretien réguliers sans avoir subi de travaux majeurs peuvent aussi être soumis pour l’obtention d’un prix.

«Les propriétaires investissent temps et argent pour la conservation du patrimoine de Shawinigan», ajoute Élyse Levasseur. «Ce prix peut aussi donner le goût aux autres propriétaires de faire des travaux sur leur propriété.»

Les propriétaires souhaitant proposer des bâtiments à ce nouveau prix en patrimoine doivent remplir le formulaire accessible à patrimoineshawinigan.ca/reconnaissance.

Les candidatures déposées avant le 30 novembre doivent être accompagnées de photographies prises après les rénovations permettant de mieux apprécier l’ampleur des travaux réalisés.

Par la suite, les candidatures seront étudiées par le Conseil local du patrimoine qui déterminera les gagnants. Ceux-ci recevront une plaque honorifique lors d’une cérémonie et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine architectural de Shawinigan sera soulignée à plusieurs occasions ainsi que dans diverses publications. Parmi toutes les candidatures reçues, les citoyens de Shawinigan seront invités à voter, via le site de Culture Shawinigan, pour leur coup de cœur. Les Shawiniganais pourront ainsi exprimer la fierté qu’ils éprouvent pour leur patrimoine bâti.