À cinq reprises d’ici la fin mars, les personnes intéressées seront sondées par courriel sur la qualité du déneigement dans leur secteur.

Shawinigan sonde ses citoyens

Shawinigan — La Ville de Shawinigan tentera une nouvelle expérience au cours des prochaines semaines, soit celle de consulter ses citoyens sur la qualité du déneigement cet hiver.

Les propriétaires immobiliers ont pris connaissance de cette initiative lors de la réception de leur compte de taxes, la semaine dernière. Mercredi, le service des communications de la Ville a aussi publié un communiqué de presse pour expliquer la démarche.

Ainsi, à cinq reprises d’ici la fin mars, les personnes intéressées seront sondées par courriel sur la qualité du déneigement dans leur secteur. La firme Cible recherche a été mandatée pour cette consultation.

Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, la Ville de Shawinigan croulait sous les plaintes de service déficient. En septembre, le conseil municipal a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la qualité du déneigement. Le budget consacré à ces opérations est même passé de 5,5 millions $ en 2017 à 7 millions $ en 2018.

«On veut voir si les mesures que nous prenons cette année seront de nature à satisfaire les citoyens», explique Véronique Gagnon-Piquès, agente au service des communications de la Ville. «De plus, on s’était engagé à consulter davantage les citoyens, à avoir leur opinion. C’est une façon d’aller en ce sens.»

Il demeure un peu tôt pour dresser un bilan des opérations de déneigement, mais disons que jusqu’ici, les commentaires contrastent fortement avec l’an dernier. À chaque séance publique, des gens prennent la parole pour souligner la qualité du travail des employés municipaux et des entrepreneurs qui s’occupent de ces opérations dans certains secteurs.

«Comparativement à l’an passé, on a pas mal moins de commentaires de mécontentement», observe Mme Gagnon-Piquès. «Nous avons aussi des commentaires positifs qui émergent. On peut considérer qu’il y a une amélioration par rapport à l’an passé.»

Les Shawiniganais intéressés à participer à cette consultation peuvent s’inscrire dans la section «Sujets de l’heure» sur le site Internet de la Ville.