À la suite de l’annonce du gouvernement vendredi, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore n’a eu d’autre choix que celui d’annuler sa 18e édition, prévue en août.
À la suite de l’annonce du gouvernement vendredi, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore n’a eu d’autre choix que celui d’annuler sa 18e édition, prévue en août.

Shawinigan en réflexion sur le soutien aux organismes pour 2020

Shawinigan — Quelques semaines après avoir annoncé de nouvelles ententes avec des organismes responsables de l’organisation d’événements sur son territoire, le conseil municipal de Shawinigan doit faire un pas en arrière et réfléchir à ce qu’il compte faire avec les sommes prévues en 2020.

Lors de la séance régulière du 3 mars, les élus avaient annoncé le renouvellement de protocoles d’entente avec six organisations. Or, vendredi dernier, le gouvernement a annoncé qu’il recommandait l’annulation des festivals et des grands événements sportifs et culturels prévus d’ici le 31 août.

Parmi les organisations qui avaient renouvelé leur entente avec la Ville, cet avis sonne le glas des éditions 2020 du Festival de pêche de Saint-Jean-des-Piles, du Sud en fête, du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore et de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, au Parc de la rivière Grand-Mère. L’incertitude plane toujours sur les Défis du parc et la Classique internationale de canots de la Mauricie, prévus en septembre.

Pour le moment, le maire de Shawinigan, Michel Angers, ne peut avancer si les subventions seront tout de même versées ou si l’entrée en vigueur de ces contrats sera simplement décalée d’un an.

«Nous regardons tous nos programmes», commente-t-il. «Nous avons su vendredi qu’il n’y aurait pas d’activités de rassemblement jusqu’à la fin août. Ça annule plusieurs activités. Nous regarderons tout ça avec chaque organisation. Avant d’annoncer des décisions, nous allons parler à notre monde.»

Cette réflexion s’étendra au budget participatif, dont la deuxième édition avait été lancée au début février.

«Nous n’avons pas encore pris de décision», confie le maire. «Ça fait partie des travaux que nous avons à faire». Rappelons qu’à Nicolet, l’édition 2020 du budget participatif a été annulée la semaine dernière.

Activités printanières

Mercredi, la Ville de Shawinigan a publié un communiqué pour aviser la population de certains changements à la réglementation en raison des circonstances actuelles.

Ainsi, les traditionnelles ventes de garage de mai ne pourront être organisées.

La Ville suspend aussi toute émission de permis de brûlage, tel que décrété par la Société de protection des forêts contre le feu.

En séance publique mardi, le conseil municipal a également annoncé le report du 30 avril au 30 mai de la date limite pour procéder au démantèlement des abris temporaires.

Le comité d’embellissement annonce l’annulation de l’édition 2020 du concours Maisons fleuries.

Enfin, la Ville fait une croix sur la distribution des plants destinés à la revégétalisation des bandes riveraines, habituellement organisée en mai.