La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a récemment reçu les membres du conseil d’administration du projet J’ai mon appart à l’Assemblée nationale, où elle leur a présenté quelques collègues pour les mettre au courant de cette initiative qui vise à offrir des appartements supervisés à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Mme Tardif a choisi de s’impliquer personnellement dans la campagne de financement de l’organisme en faisant l’ascension du Mont Albert le 28 septembre, avec l’équipe des Geais Gris de Félix Lapointe.

Shawinigan en bref

Les scouts à l’église

La recherche de locaux du Groupe scout du centre-ville de Shawinigan est réglée pour quelques mois. En effet, un bail vient d’être signé avec le nouveau propriétaire de l’église Saint-Pierre, jusqu’en juin.

Les Louveteaux, les Éclaireurs et les Pionniers, qui regroupent une soixantaine de jeunes, bénéficieront chacun d’un local , en plus d’avoir accès à une grande salle commune. Leur ancien quartier général de l’avenue des Cèdres, où d’importants travaux de rénovation étaient requis, a été vidé au cours des derniers jours.

Jean-François Déry, porte-parole du Groupe scout du centre-ville de Shawinigan, mentionne que la recherche pour l’acquisition d’un nouveau local se poursuit, même si le bail prévoit une option de renouvellement.

Avis de Nordic Trustee

Nordic Trustee vient de publier un avis concernant une résolution écrite des porteurs d’obligations garanties de 350 millions $, qui lui ont donné l’instruction de s’abstenir d’effectuer le remboursement anticipé demandé par Nemaska Lithium.

L’entreprise considère toutefois que cette résolution est invalide, puisque selon sa compréhension, elle vise à modifier les modalités des obligations sans son consentement.

Nordic Trustee, fiduciaire de ces obligations garanties, avait déjà mentionné que la période pendant laquelle un remboursement anticipé pouvait être effectué avait pris fin le 13 septembre. Nemaska Lithium considère qu’à cette date, les obligations auraient dû être remboursées par anticipation à leur valeur nominale. La société, qui souhaite exploiter une usine commerciale de lithium à Shawinigan en 2021, considère donc que Nordic Trustee à manqué à ses obligations.

Même si elle recherche des partenaires pour compléter le financement de son projet, Nemaska Lithium a décidé de se passer de ce montant de 350 millions $ en raison des pénalités qu’elle risquait d’encourir si l’achèvement des investissements allait au-delà de juin 2021.

Spectacle- bénéfice

La Communauté chrétienne de Saint-Paul organise un spectacle bénéfice pour son église, le samedi 19 octobre. Il mettra en vedette B.I.C. Band Hommage aux années 70.

Le spectacle se déroulera au sous-sol de l’église Saint-Paul, à compter de 20 h. Les profits de cette activité serviront à l’entretien de l’église, notamment la réfection des cloches. Les billets, au coût de 20 $, sont notamment disponibles au secrétariat de l’église Saint-Paul et au Centre d’action bénévole de Grand-Mère.