Shawinigan en bref

Chalet de service

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’annoncer un emprunt de 113 400 $ pour la réfection de cinq terrains de tennis. Ces derniers sont situés dans les parcs Frank-Gauthier, Saint-Maurice (photo), de la Rivière, Sainte-Flore et Paul-André-Potvin.

Le quartier Beau-Rivage récupérera finalement son chalet de service, mais à dimension réduite. Lors de sa dernière séance publique régulière, le conseil municipal de Shawinigan a annoncé un emprunt de 295 000 $ pour la reconstruction de ce bâtiment.

À l’été 2019, les élus avaient rejeté toutes les soumissions pour un projet semblable. Les trois offres déposées variaient alors entre 618 000 $ et 629 000 $, taxes comprises. Depuis, les plans ont été revus et le projet a été réduit pour cadrer dans le budget prévu.

Lavage de bateaux

Un nouveau poste de lavage de bateaux a été désigné par le conseil municipal de Shawinigan, lors de sa dernière séance publique régulière. L’entreprise Maximum Location, sur la rue des Apprentis, sera autorisée à délivrer des certificats de lavage. Elle s’ajoute ainsi à la Marina de Grand-Mère, Shawinigan Marine et Bateaux Jean Nobert.

Rappelons que ce certificat de lavage doit être présenté par son détenteur avant de naviguer sur le lac des Piles.

Subventions

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’autoriser son trésorier à verser la somme totale de 496 879 $ à divers bénéficiaires de programmes de la Société d’habitation du Québec. Ainsi, 51 374 $ seront attribués pour le Programme d’adaptation de domicile, 230 443 $ dans le cadre du Programme Rénovation Québec, 213 371 $ pour le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite et 1689 $ pour le Programme RénoRégion.

Bibliothèques

Les Shawiniganais pourront réserver des livres par téléphone ou en ligne et les cueillir au comptoir de prêt de certaines bibliothèques à compter du 25 juin.

Les bibliothèques Fabien-Larochelle, Bruno-Sigmen et Hélène-B.-Beauséjour seront ouvertes du mardi au vendredi, de 13 h à 17 h 30 et le samedi, de 10 h à 16 h 30.

Pour le moment, l’emprunt d’un livre ne demeure possible qu’en ligne ou par téléphone. L’accès aux postes informatiques et aux rayons demeure fermé partout. Le retour devra s’effectuer avec les chutes de livres des trois bibliothèques. Les abonnés qui avaient emprunté des livres avant la fermeture provoquée par la crise sanitaire doivent les rapporter avant le 25 août, sans pénalité.

Enfin, précisons que les bibliothèques Colette-B.-Forget, Denise-B.-Trudel et Gisèle-M.-Beaudoin demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Camps de jour

Encore une fois, l’inscription pour les camps de jour de Shawinigan s’est déroulée rondement le 11 juin. Au bout de l’exercice, 240 enfants sont inscrits et seulement six attendent une place.

Ces camps se dérouleront du 29 juin au 14 août, aux écoles des Bâtisseurs, Dominique-Savio, Immaculée-Conception et Laflèche. Des mesures spéciales seront mises en place, conformément aux directives de l’Association des camps du Québec et de la Santé publique.

Mandat spécial

Le conseil municipal vient d’accorder une subvention spéciale de 250 000 $ à la Corporation culturelle de Shawinigan pour évaluer une façon différente d’offrir des activités pour l’été. Rappelons que les rendez-vous habituels organisés dans le cadre d’Un été à Shawinigan ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire.

Maintenant le yoga

Après le ciné-parc, la station de ski Vallée du parc se lance dans le yoga. Le 27 juin, une randonnée en montagne et un cours de yoga d’une heure seront proposés aux participants. Les billets ne peuvent être achetés que sur le site web, sous la rubrique «achat en ligne - ciné-parc».

Aides financières

Au cours des dernières semaines, le comité exécutif de la Ville de Shawinigan a versé les subventions suivantes: 468 $ à l’Association des propriétaires de Pointe-à-Comeau, 500 $ à la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, 1538 $ à l’AFÉAS Saint-Sauveur, 1920 $ au Regroupement des artisans du Centre-Mauricie, 6618 $ au Club Optimiste de Shawinigan-Sud, 2000 $ à l’Association du baseball mineur du Grand Shawinigan, 1783 $ au Club de ski de fond Le Rocher, 200 $ au Cercle des fermières Le Rocher, 500 $ à l’Association Québec - France de la Mauricie, 1350 $ au Conseil 1209 des Chevaliers de Colomb, 100 $ à la Commission scolaire de l’Énergie, 1000 $ au Centre Roland-Bertrand, 5000 $ à la Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice, 250 $ à la Société canadienne de sclérose en plaques.

Plans et devis

En séance extraordinaire le 22 juin, le conseil municipal de Shawinigan a accordé un contrat pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux pour la mise aux normes de la capacité de la station d’épuration des eaux usées du secteur Grand-Mère à Pluritec, au montant de 138 550 $.