Shawinigan en bref

Un marché local au collège Shawinigan

Le Club entrepreneur du Collège Shawinigan, qui regroupe une dizaine de membres actifs de différents programmes d’études ayant pour intérêt commun la gestion de projets, invite la population à son Marché local le 7 décembre de 18 h à 21 h, sur le mail central du Collège. Une quinzaine d’artisans et d’entreprises de la région seront sur place. Voilà une belle occasion de faire des emplettes des fêtes. On aperçoit ici Michael Perreault, vice-président du Club et Sidney Déziel, coprésidente du Club et coordonnatrice du marché.  

Pyrrhotite

À sa dernière séance régulière, le conseil municipal de Shawinigan a autorisé le directeur du Service des finances à verser différentes aides à des bénéficiaires de programmes, dont celui pour les résidences endommagées par la pyrrhotite. Dans ce cas, un montant de 225 000 $ doit être accordé, soit 75 000 $ pour trois dossiers. Depuis 2012, 59 propriétaires ont effectué des travaux pour corriger les ravages causés par le cancer du béton à Shawinigan, grâce à des subventions totalisant près de 3,8 millions $. Neuf autres dossiers ont été approuvés, mais ces travaux ne sont toujours pas terminés.

À la même séance, les élus ont aussi autorisé le versement de 11 000 $ pour diverses demandes dans le cadre du Programme Rénovation Québec et de 13 307 $ grâce au Programme d’adaptation de domicile.

Report au calendrier

Le conseil municipal a décidé de reporter la prochaine séance publique régulière, initialement prévue le 11 décembre. Elle se déroulera plutôt le 18 décembre. C’est à ce moment que le budget 2019 et le programme triennal d’immobilisation seront adoptés.

Mairesse suppléante

La conseillère du district du Rocher, Lucie DeBons, vient d’être désignée mairesse suppléante pour la période du 22 novembre 2018 au 21 mai 2019.

Patinoires extérieures

La saison des patinoires extérieures approche à grands pas. Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient d’accorder des contrats pour leur conception et leur entretien.

Dans le secteur Shawinigan-Sud, le mandat impliquait la fabrication et l’entretien de sept patinoires. L’entreprise Entretien à domicile GB a obtenu le contrat pour un montant de 15 000 $, valide pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020.

De son côté, Déneigement Guy Lavergne a remporté deux contrats pour la fabrication, le déneigement et l’entretien de patinoires. L’entreprise devra d’abord s’occuper de celle du parc Alphonse-Trépanier, dans le secteur Lac-à-la-Tortue, pour la somme de 11 500 $, pour l’hiver qui s’amorce et le suivant.

Enfin, Déneigement Guy Lavergne s’occupera aussi de la fabrication, du déneigement et de l’entretien de la patinoire du parc Gervais, dans le secteur Saint-Georges, pour la somme de 9500 $, toujours pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020.