Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La station de pompage Drew à Shawinigan.
La station de pompage Drew à Shawinigan.

Shawinigan : nouvelle phase de surversement des eaux usées

Marc-André Pelletier
Marc-André Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La Ville de Shawinigan déversera ses eaux usées dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice du 25 au 28 mai, alors que la phase 2 des travaux à la station de pompage Drew se poursuivront. La municipalité demande aux citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides de réduire leurs rejets d’eau dans le réseau d’égout pendant cette période.

Ces travaux sont réalisés afin de changer les deux dernières pompes, sur les quatre existantes, puisqu’elles ont atteint la fin de leur vie utile.

Pour cette deuxième phase, le sentier Thibodeau-Ricard sera par ailleurs fermé puisqu’il longe l’aire des travaux.

La première phase des travaux s’est étendue du 10 au 13 mai dernier.

La participation des citoyens a permis une diminution de plus de 25 % des rejets d’eaux usées par rapport à ce qui avait été anticipé par la Ville.

On demande donc aux citoyens d’éviter, par exemple, de faire la lessive, de démarrer le lave-vaisselle ou de faire le rinçage des filtres pour piscine.

La Ville de Shawinigan se dit «consciente des enjeux environnementaux» et a pris différentes mesures pour limiter les impacts de la manœuvre, comme l’installation d’un système de pompage temporaire pour acheminer l’eau usée du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides directement vers les étangs aérés de la station de traitement des eaux usées Du Vallon, la répartition des surverses en un maximum de points de déversement pour limiter l’impact sur le milieu récepteur, l’installation d’affiches aux sites de mise à l’eau en aval des points de rejets afin d’aviser les utilisateurs, en plus d’avoir avisé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada.