Le comité organisateur était composé de Nathalie Boucher, Céline Naudin Cuny, Patrick Périgny, Stéphanie Gamache, Stéphane Gignac, Sandie Trudel et Roxanne Horion.

Shawi s’rallye

SHAWINIGAN — La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan organisait son activité Shawi s’rallye, le 13 juin dans le secteur Grand-Mère. Le départ et le souper se déroulaient au Club de golf Sainte-Flore. Les participants ont visité des entreprises du secteur Grand-Mère au cours de l’après-midi.

Vitesse limitée

En séance publique régulière le 11 juin, le conseil municipal de Shawinigan a adopté, comme prévu, son règlement pour limiter la vitesse des véhicules à 40 kilomètres à l’heure sur plusieurs rues dans différents secteurs.

À la période de questions, Robert Beaudoin a demandé si cette orientation affectait le schéma de couverture de risques. Cet argument avait été avancé, à Trois-Rivières, dans tout le débat entourant l’implantation du projet Vision zéro.

Le maire, Michel Angers, s’est montré rassurant sur ce point.

«Nos casernes sont positionnées de façon optimale», rappelle-t-il. «Ce n’est pas parce que nous diminuons la vitesse à 40 km / h dans des secteurs résidentiels que ça aura un impact. La plupart des rues collectrices et des rues principales demeurent à 50 km / h.»

Le règlement énumère les 177 rues qui seront touchées par cette baisse de limite de vitesse. On en dénombre 81 dans le secteur Shawinigan-Sud, 15 dans le secteur Shawinigan, 19 dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, 19 dans le secteur Grand-Mère, 16 dans le secteur Saint-Jean-des-Piles et 27 dans le secteur Lac-à-la-Tortue.

Versant UN

Le conseil municipal de Shawinigan a révisé à la hausse l’emprunt nécessaire pour réaliser les travaux de prolongement des services pour le développement domiciliaire Versant UN.

En avril 2017, les élus avaient adopté un premier règlement d’emprunt de 713 364 $ pour ces manœuvres. Or, des travaux de prolongement de services pour treize nouveaux terrains sur l’avenue Beaupré ont coûté plus cher que prévu. Ainsi, un montant supplémentaire de 130 000 $ a été adopté «afin de couvrir les coûts excédentaires des travaux de réfection de la rue».

Honoraires professionnels

Les élus de Shawinigan viennent d’adopter un règlement d’emprunt de 180 000 $ pour engager des honoraires professionnels pour la réalisation de trois études dans le cadre de projets qui seront financés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018.

Travaux d’aqueduc et d’égout

Lors de sa dernière séance régulière, le conseil municipal de Shawinigan a adopté un règlement d’emprunt de 370 000 $ pour faire des travaux aux infrastructures d’aqueduc et d’égout, financés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018. Ces investissements porteront plus particulièrement sur le lien de communication par fibre optique à divers ouvrages et l’inspection de regards d’égout.