Quarante nouveaux citoyens canadiens à Shawinigan

Shawinigan — C’était un grand jour pour une quarantaine d’immigrants qui ont reçu la citoyenneté canadienne mardi matin à l’hôtel de ville de Shawinigan.

C’est avec le sourire aux lèvres que jeunes et moins jeunes ont prêté serment devant le drapeau canadien lors de cette cérémonie qui a rassemblé plusieurs politiciens. Les nouveaux Canadiens habitent non seulement à Shawinigan, mais dans plusieurs municipalités de la région, dont Trois-Rivières.

La directrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé, explique que ces 40 personnes sont originaires de 16 pays différents et qu’il s’agit pour eux d’une date charnière dans leur vie.

«L’immigration, ce n’est jamais une ligne droite. Il y a beaucoup de gens qui ont pris des décisions très difficiles dans leur vie, comme celui de faire le choix de laisser leur famille derrière eux. Ils choisissent un nouveau pays et pour eux, cette cérémonie, c’est très émouvant.»

Au cours de la dernière année, 300 nouveaux arrivants, originaires de 40 pays différents, ont obtenu leur citoyenneté en région.

Sur la photo, on reconnaît à l’avant Blessing Shanice Akuedoung Kenfack et son frère Jourdain Nolann Dongue Kenfack, qui sont entourés de leurs parents Hendi Guenole Kenfack et Junie Marcelle Pedji Tadjuikam ainsi que du maire de Shawinigan Michel Angers.