Au dévoilement de la première Randonnée de l'Énergie Uniprix, on retrouvait le maire de Shawinigan, Michel Angers, qui en sera le président d'honneur, Amélie Vallée, d.g. de la Fondation du CSSSÉ, et Dre Nathalie Brui, médecin de famille au CSSSÉ.

Première édition de la Randonnée de l'énergie

Les 17 et 18 mai se tiendra la première Randonnée de l'Énergie Uniprix, qui regroupera des cyclistes qui parcourront deux trajets de 100 km chacun. Les profits générés seront versés à la Fondation du CSSS de l'Énergie.
Chaque participant devra amasser 1500 $, somme qui sera remise intégralement à la Fondation, plus précisément au Fonds Aînés. «C'est certain que la Fondation du CSSS de l'Énergie espère amasser une contribution monétaire qui va servir à améliorer les soins et les services pour les gens de notre région», mentionne Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation.
Outre ses volets philanthropique et physique, l'événement se veut récurrent. «On veut qu'à chaque année, au mois de mai, la Randonnée de l'Énergie Uniprix revienne et, on l'espère, avec de plus en plus de cyclistes», enchaîne-t-elle.
Pour la première, on en limite le nombre à 50. «Pour s'assurer que ça se passe bien au niveau de la sécurité», précise la d.g. de la Fondation. «Au CSSS de Baie-Comeau, cette activité se fait depuis 10 ans. Ils ont commencé avec 12 cyclistes et ils sont rendus à 90. Et ça leur rapporte près de 100 000 $ par année», fait-elle remarquer. Déjà, on compte 20 inscriptions, ce qui assure la Fondation de 30 000 $, sur une possibilité de 75 000 $ si on atteint le plateau des 50 participants.
Mme Vallée attache beaucoup d'importance au cachet régional de cette activité. «Soyez de la Randonnée de l'Énergie Uniprix pour la seule et bonne raison que c'est une activité de financement qui est organisée par des gens d'ici, qui va se dérouler sur notre territoire, et dont la somme recueillie sera remise à un organisme de chez nous.»
Les personnes intéressées à relever ce défi peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant sur le site de la Fondation, www.fondationcssse.ca, ou en contactant la Fondation au 819-536-7508. On peut également commanditer l'événement ou faire un don pour un cycliste par le biais du même site.
Les instigateurs du projet sont quatre cyclistes chevronnés: Dre Nathalie Brui, médecin de famille au CSSS de l'Énergie, Johanne Caron, conseillère au suivi d'entreprises et mentorat d'affaires au Centre local de développement de Shawinigan, Luc Arvisais, directeurgénéral du Centre local de développement de Shawinigan, et Dr Daniel Gélinas, médecin de famille à la Clinique médicale Les Grès ainsi qu'à la clinique ambulatoire du CSSS de l'Énergie de Grand-Mère.
Finalement, le maire de Shawinigan, Michel Angers, qui s'est découvert ces dernières années une passion pour le cyclisme, assume la présidence d'honneur de la première Randonnée.