De gauche à droite: Michel Germain, maire de Grandes-Piles, Myriam Fugère, porte-parole du Festi-Volant, et Pierre Thiffault, président de la Corporation du Festi-Volant, avec la mascotte du festival.

Plusieurs nouveautés pour la 18e édition du Festi-Volant

Grandes-Piles — Le Festi-Volant de Grandes-Piles sera de retour cette année, du 25 au 27 janvier. Pour faire de cette 18e édition une réussite, l’organisation mise sur quelques nouveautés et, bien sûr, sur la participation de la cinquantaine de cerfs-volistes invités.

Le festival qui se veut le plus grand rassemblement de cerfs-volistes canadien en hiver ajoutera cette année à ses activités un labyrinthe d’igloos destiné aux enfants, ainsi que l’organisation de parties de soccer sur glace. Les organisateurs du Festi-Volant ont également mis la main sur une autoneige B12 qui amènera les festivaliers en balade.

«C’est comme un autobus des neiges, on peut embarquer 12 personnes là-dedans. Ça date de la Deuxième Guerre mondiale. C’est vraiment quelque chose de nouveau qui va intéresser les gens», estime Pierre Thiffault, président de la corporation du Festi-Volant.

Parmi les cerfs-volistes invités cette année, notons la présence de trois Américains venant de Rumford, dans le Maine, et de Rochester, dans l’État de New York. Des cerfs-volistes de l’Outaouais, du Saguenay, du Grand Montréal et de la Montérégie côtoieront ceux de la Mauricie, dont Pierre-Luc Larose, de Shawinigan, Pierre Thiffault, de Grandes-Piles et l’équipe de WAX Paraski, de Trois-Rivières.

«Le festival se veut un véritable rassemblement en famille, souligne Myriam Fugère, porte-parole du Festi-Volant. Il faut goûter à cet univers au moins une fois dans sa vie, pour comprendre l’émotion qui résulte de la beauté du paysage animé, tout autant que de la participation aux activités variées.»

Les activités traditionnelles appréciées des festivaliers seront également de retour, comme la glissade aménagée dans les rues de Grandes-Piles, la pêche blanche, la pluie de bonbons, l’atelier de fabrication de cerf-volant, le zumba en plein air, la trottinette des neiges et le vélo de type «fatbike». Pour coller à la tradition, un feu d’artifice marquera l’ouverture du festival le vendredi 25 janvier, à 19 h 30. Un spectacle du groupe reggae The Sun sera présenté le samedi 26 janvier, au Centre communautaire de Grandes-Piles, à 20 h. Le coût du billet est de 20 $. L’accès au festival, lui, coûte 5 $ par véhicule, par jour. Pour voir la programmation complète, rendez-vous au www.festivolant.com.