Le maire de Shawinigan, Michel Angers s’est rendu à l’école primaire Saint-Joseph qu’il parrainera dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

Michel Angers parraine l’école Saint-Joseph

SHAWINIGAN — Ce sont des élèves fébriles qui attendaient l’arrivée du maire de Shawinigan, Michel Angers. Vélo à main, l’homme est arrivé fin prêt à venir discuter, avec les élèves de l’école Saint-Joseph, du Grand défi Pierre Lavoie qu’il s’apprête à relever du 14 au 17 juin prochain.

Pour une troisième édition consécutive, il participera au 1000 km. Cette année, M. Angers a choisi de parrainer l’école primaire Saint-Joseph.

En acceptant de parrainer une école, le maire de Shawinigan devient ambassadeur des saines habitudes de vie. Pour ce faire, il s’assurera de créer des liens avec les jeunes et de participer à des activités organisées par l’école. «Le vélo est une passion pour moi et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’en parle aux enfants. Ça me permet d’échanger avec eux sur l’importance d’être actif et de développer de saines habitudes de vie, même comme adulte. Notre politique-cadre de l’activité physique et des saines habitudes de vie en fait la promotion, mais il faut aussi montrer l’exemple. Je souhaite que les jeunes à Shawinigan deviennent des citoyens actifs et en santé. De plus, l’école Saint-Joseph, c’est mon ancienne école primaire alors je suis encore plus fébrile», affirme-t-il. Afin d’être prêt pour ce défi, M. Angers s’entraîne au quotidien notamment au parc national de la Mauricie. Jusqu’à présent cette année, il a parcouru près de 3000 kilomètres à vélo. Il compte atteindre le cap des 5000 kilomètres.

Un montant de 1000 dollars sera aussi remis par le Grand défi Pierre Lavoie pour aider l’école à se procurer du nouveau matériel sportif. Il faut souligner que M. Angers remettra les montants accumulés excédant le montant de l’inscription à l’école primaire Saint-Joseph.

La directrice de l’école, Marie-Josée Mercure, est très heureuse d’accueillir le maire de Shawinigan dans son école. «Comme directrice de l’école Saint-Joseph, je trouve très important que des personnes significatives de la communauté s’impliquent dans notre école auprès des élèves. Ce parrainage est une motivation supplémentaire à être actif. Nous sommes très fiers et très heureux que M. Angers ait sélectionné notre école», précise-t-elle.

Chaque année, une école est sélectionnée au hasard pour participer à la finale de la course qui se tient à l’esplanade du Parc olympique. L’année dernière, c’est l’école primaire Laflèche parrainée par le maire de Shawinigan qui a eu la chance d’y participer. À cet effet, le maire souhaite que les élèves de l’école Saint-Joseph amassent le plus de cubes énergie possibles afin de multiplier les chances d’être choisis.

Rappelons que le maire de Shawinigan est capitaine de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec. L’équipe de cinq qui est mixte pour une première fois cette année compte la conseillère municipale de Shawinigan Josette Allard-Gignac, la mairesse de Saguenay Josée Néron, Marie-Ève Tanguay, conseillère municipale de Saint-Amable et Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ. Les participants parcourront 1000 km depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.