Dans le cadre d’un projet pilote, une douzaine d’employés de supermarchés IGA de La Tuque, Trois-Rivières et Shawinigan ont réussi leur diplôme d’études professionnelles en vente. Une attestation symbolique leur a été remise le 30 octobre, au IGA Extra famille Baril du Carré Trudel. Ces personnes ont suivi une formation depuis la fin février, à raison de deux heures par semaine, pour bonifier leurs compétences. Cette formation était spécifiquement adaptée pour le service à la clientèle d’IGA. Sur la photo, Jimmy Lapointe reçoit son attestation des mains de Lucie Laforme, coordonnatrice des services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle à la Commission scolaire de l’Énergie.

L'actualité de Shawinigan en bref

Dernier contrat?

Même si les travaux d’aménagement des réseaux d’égout et d’aqueduc autour du lac à la Tortue tirent à leur fin, le conseil municipal de Shawinigan vient d’attribuer un autre contrat dans le cadre de cet important chantier. En assemblée extraordinaire le 21 octobre, les élus ont donné le mandat pour la réalisation de travaux de fourniture et d’installation d’une conduite d’égout sanitaire et de réfection d’une chambre de régulateur à Deric Construction, au montant de 558 422 $. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, assure qu’il ne s’agit pas d’un imprévu, mais d’une dernière étape qui s’amorce un peu plus tard qu’anticipé.

Location de... rues

Le comité exécutif vient d’établir une nouvelle convention de location avec Plazacorp limitée, propriétaire des Halles de la Mauricie. En vertu de cette entente qui couvre la période du 1er septembre 2019 au 31 août 2029, la Ville loue une partie de la 41e Rue et de la rue Verchères, situées juste devant le centre commercial, au coût annuel de 1 $. Un bail emphytéotique liait ces parties depuis 1984. À noter que ce contrat prévoit que le locataire assume les frais de réparation, d’entretien et de déneigement de ces portions de rues. Cette convention prévoit la possibilité de prolonger la nouvelle entente pour deux termes de cinq ans, aux mêmes conditions.

Estimation

À la suite de l’adoption d’une résolution du conseil municipal pour autoriser le paiement d’honoraires professionnels supplémentaires pour la prolongation du mandat de surveillance des travaux d’aqueduc et d’égout au lac à la Tortue, le comité exécutif a décrété un emprunt au fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 275 000 $.

Programme SHQ

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’autoriser le versement d’aides financières totalisant 70 842 $ provenant de programmes de la Société d’habitation du Québec, soit 6267 $ de Rénovation-Québec et 64 575 $ du Programme de revitalisation favorisant la rénovation et la réfection de façades de bâtiments commerciaux.

Subventions

Au cours des dernières semaines, le comité exécutif de Shawinigan a autorisé le versement de subventions au Club de patinage artistique Ook-Pic de Grand-Mère (5000 $), à la Corporation du parc de la Rivière-Grand-Mère (2000 $), à l’Association pour la protection du lac à la Tortue (675 $), au Centre Roland-Bertrand (2235 $), à la Communauté chrétienne Saint-Théophile-du-Lac (500 $), à Revitalisation des quartiers Saint-Marc Christ-Roi (500 $), à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (5000 $) et à la Course des gonflés et après-midi familial (5000 $).