Journée de l'audition: conférences et dépistage gratuit

TROIS-RIVIÈRES — La Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) - Région Mauricie organise un après-midi de conférences le 7 mai, au Pavillon Maurice-Pitre de Trois-Rivières.

Trois conférences d’information sur la santé auditive et pour expliquer les comportements dans la relation en lien avec une personne malentendante auront lieu entre 13 h et 16 h.

Des dépistages auditifs seront également offerts gratuitement pour toute la population.

La FADOQ, l’Association des personnes malentendantes de la Mauricie, le Groupe Forget, Acouphènes Québec, l’Appui Mauricie et l’audioprothésiste Marie-Ève Trudel, qui sera également conférencière lors de l’événement, auront chacun un kiosque sur place.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l’audition. L’entrée est gratuite.

Dans un sondage réalisé pour la Journée nationale de l’audition, seulement 38 % des répondants ont indiqué avoir déjà réalisé des tests d’audition et 89 % d’entre eux ont reconnu ne pas protéger leurs oreilles lors d’activités bruyantes.

Selon ce sondage, le tiers des Québécois de 18 à 24 ans écouterait systématiquement de la musique à un volume trop élevé. Enfin, la moitié des 18 à 40 ans souffriraient d’acouphènes passagers ou permanents.

Ce sondage a été mené en mars 2019 auprès de 1005 Québécois âgés de 18 ans et plus.