Visite à la mosquée Vingt-six élèves de cinquième et sixième année du Shawinigan High School se sont rendus au Centre culturel musulman de Shawinigan le 25 janvier. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse. Les élèves venaient de terminer l’étude de l’islam lorsqu’ils se sont présentés à la mosquée de l’avenue Saint-Marc. En plus de poser plusieurs questions sur place, les jeunes ont pu se régaler en dégustant des dattes et des baklavas.

Des nouvelles de Shawinigan

Ajout à WSP

La firme WSP Canada vient d’obtenir un montant de 53 776 $ du comité exécutif de la Ville de Shawinigan afin de réaliser la production de deux manuels d’exploitation pour favoriser le fonctionnement des nouvelles usines de traitement d’eau potable du lac à la Pêche et du lac des Piles. Il s’agit d’une recommandation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce montant s’ajoute au contrat pour la fourniture de services professionnels en ingénierie pour la coordination du démarrage de ces usines déjà attribué à WSP Canada en novembre 2017, pour la somme de 139 570 $.

Adhésion

La Ville de Shawinigan vient de renouveler son adhésion à l’Union des municipalités du Québec et au Carrefour du capital humain de l’UMQ, un service d’accompagnement en ressources humaines et en relations de travail. Sa cotisation pour 2019 s’élève ainsi à 36 305 $.

Subventions

Le comité exécutif de Shawinigan a récemment annoncé l’attribution de nombreuses subventions. Ainsi, Centraide Mauricie a obtenu 1000 $ (campagne de financement 2018), la Fondation des Anciens de Shawinigan, 1000 $ (75e anniversaire du gala), le Centre Roland-Bertrand, 750 $ (500 $ pour la campagne du Club des 100 pour sans et 250 $ pour la campagne du panier de Noël), la Corporation Sport-Hommage Mauricie, 2000 $ (gala 2019), les Demois’Ailes, 300 $ (7e édition du défi en 2019), le Noël des nôtres, 1000 $ (campagne 2019) et le Noël du pauvre, 1000 $ (campagne 2019).

Marge de crédit

Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient d’adopter une résolution selon laquelle la marge de crédit pour le financement temporaire des immobilisations auprès de la Banque Nationale du Canada passe de 25 à 35 millions $.

Services pour les travaux publics

Le contrat pour la fourniture de services d’installation de pneus et de réparation de crevaisons pour le Service des travaux publics vient d’être accordé par le comité exécutif à Alignement Mauricie de Shawinigan au montant total de 47 062 $ pour une période de trois ans.

Programmes SHQ

Lors de la séance extraordinaire du 28 janvier, le conseil municipal de Shawinigan a autorisé pour une valeur de 305 817 $ en aides financières de diverses enveloppes de la Société d’habitation du Québec. Ainsi, 225 000 $ sont versés via le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, 68 546 $ proviennent du Programme de revitalisation favorisant la rénovation et la réfection de façades de bâtiments commerciaux, 10 500 $ du Programme d’adaptation de domicile et finalement 1771 $ du Programme de mise en valeur des bâtiments patrimoniaux.