Des nouvelles de Shawinigan

Les Cactus-Électriks 716 s’illustrent

L’équipe recrue de robotique du Collège Shawinigan s’est illustrée à sa première année de participation à la compétition de robotique FIRST. Les Cactus-Électriks 716 se sont en effet rendus en demi-finale du tournoi. Il s’agit d’un résultat qui allait bien au-delà des attentes de l’équipe. La compétition, qui réunissait 56 équipes à Montréal, consistait à concevoir un robot mobile qui sera capable d’effectuer diverses tâches souvent calquées sur les sports.

Nettoyage de conduites
Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder le contrat pour la réalisation de travaux de nettoyage et d’inspection télévisée de conduites et de regards d’égout avec caméra à l’entreprise Campor environnement de Rivière-du-Loup, au montant de 1 091 516 $. Cinq soumissionnaires avaient répondu à cet appel d’offres.

Stratégie de contrôle
Dans le cadre du projet de mise aux normes des infrastructures de production d’eau potable, la Ville de Shawinigan a procédé à un appel d’offres pour la réalisation de travaux de stratégie globale de contrôle des réseaux d’eau usées et d’eau potable. Il s’agit, en fait, d’une mise à niveau des systèmes centraux de supervision, de contrôle et d’acquisition de données. Le contrat a été accordé à l’entreprise Filtrum de Québec, au coût de 267 800 $.

Travaux divers
En conformité avec son dernier plan triennal d’immobilisations, le conseil municipal de Shawinigan vient de procéder à l’adoption de divers règlements d’emprunt pour procéder à toutes sortes de travaux sur son territoire au cours de la prochaine année. Ainsi, un montant de 1,21 million $ sera consacré à divers ouvrages d’eau potable et d’eau usées, 1,47 million $ pour des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie, 509 000 $ pour engager des honoraires professionnels dans divers projets, 1,566 million $ pour la réalisation de travaux de nettoyage et d’inspections télévisées dans les conduites et les regards d’égout et 300 000 $ pour l’évaluation de la mise en place d’un réseau de fibre optique pour les postes de pompage et les stations de traitement des eaux.

Les élus ont également prévu deux emprunts totalisant 3,4 millions $ pour des travaux sur les immeubles industriels municipaux en 2018.

Développement domiciliaire
Le conseil municipal vient d’accorder un contrat de 241 778 $ à Excavation LJL de Saint-Christophe-d’Arthabaska pour la réalisation de travaux pour le développement domiciliaire sur la rue Émile-Deschênes et sur l’avenue des Dalles, dans le secteur Shawinigan-Sud. Six autres entreprises avaient déposé une offre pour réaliser ce contrat.

Réfection de conduites
À la suite d’un appel d’offres public pour des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur les rues Saint-Jacques, Saint-Laurent et Beaudry-Leman, le conseil municipal de Shawinigan a accordé le contrat à Construction et Pavage Boisvert de Saint-Étienne-des-Grès, au montant de 2 398 421 $. Quatre soumissions avaient été déposées dans le cadre de ce projet.