Sur la photo, on reconnaît Catherine Bourgie, Marion Gonthier et Jennily Gélinas, étudiantes en première année.

Des nouvelles de Shawinigan

Microédition et hypermédia

Le Collège Shawinigan vient d’annoncer qu’il offrira une version améliorée de son programme Microédition et hypermédia à compter de l’automne 2018. Le programme sera principalement axé sur la communication graphique et le webmédia. Le Collège Shawinigan croit qu’il saura ainsi mieux répondre aux attentes des étudiants et aux besoins exprimés par le marché  du travail. Le programme abordera toujours trois volets, à savoir l’infographie, le web et le multimédia de même que la bureautique. Cependant, de nouveaux cours seront ajoutés et d’autres seront bonifiés. 

Solde réclamé
Trois ans après l’annonce d’une subvention pour appuyer la réalisation des travaux de prolongement de la piste cyclable le long du boulevard de Shawinigan-Sud, l’administration municipale attend toujours après le versement de la moitié de l’aide financière promise par le ministère des Transports.

Lors de la dernière séance publique régulière, les élus de Shawinigan ont dû adopter une résolution pour simplement confirmer la fin de ces travaux. Une exigence du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour verser le solde attendu, soit un montant de 235 000 $ sur une subvention promise de 470 000 $.

Annoncés en 2015, ces travaux avaient suscité un tollé dans le secteur, car le tracé original empiétait sur certaines propriétés. La Ville avait dû refaire ses devoirs pour remédier à la situation. Un emprunt de près de 1,1 million $ avait été prévu pour réaliser ce projet.

Subventions
La Maison des Trois colombes, un service de soins palliatifs bientôt offert dans l’ancienne demeure du fondateur de la Société Laurentide, Gabriel Buisson, vient d’obtenir une nouvelle aide financière de 11 325 $ du conseil municipal de Shawinigan. Le maire, Michel Angers, explique que ce montant correspond aux droits de mutation facturés à l’organisme sans but lucratif à la suite de l’acquisition de cette vaste propriété.

En février 2017, le conseil municipal avait également annoncé une contribution de 200 000 $ pour ce projet, avec le versement d’un montant de 50 000 $ pendant quatre ans.

Lors de la même séance publique, les élus ont également autorisé le versement d’une subvention de 80 000 $ à Moisson Mauricie, la seule banque alimentaire à desservir la région et le Centre-du-Québec. La Ville de Shawinigan lui versera ainsi 16 000 $ par année pendant cinq ans, de 2018 à 2022.

Communauté entrepreneuriale
Sans surprise, le conseil municipal de Shawinigan a profité de la dernière séance publique régulière pour confirmer l’adhésion de la Ville à la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan pour la mise en œuvre de son plan d’action 2018-2021.

Entretien ménager
Les élus de Shawinigan viennent de confier le contrat pour l’entretien ménager de l’hôtel de ville, la piscine intérieure et l’usine des Hêtres à l’entreprise Maintenance Trans-Québec de Victoriaville, au montant de 186 912 $ pour deux ans.