Contrat de surveillance prolongé
Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder 125 000 $ de plus à la firme Pluritec pour la surveillance des travaux et la gestion de dossiers dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable autour du lac à la Tortue. En mai 2017, les élus avaient accordé ce contrat à Pluritec pour la somme de 1 236 650 $. Mais cette entente prévoyait une banque d’heures maximales pour la surveillance et la gestion de dossiers. Or, le prolongement des travaux jusqu’à l’été 2019 entraîne ces frais supplémentaires.
Suivi de PTI
Lors de la première séance régulière de 2019, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements d’emprunt afin de réaliser les travaux du dernier programme triennal d’immobilisation, adopté en décembre.
Ainsi, les élus ont réservé deux montants totalisant 3,7 millions $ pour divers immeubles industriels municipaux sur le territoire. À cette somme s’ajoutent 488 610 $ pour des travaux intérieurs et extérieurs aux bâtiments municipaux.
Un montant de 1,3 million $ est également réservé pour l’installation de glissières de sécurité, la mise à jour de la signalisation par le remplacement de panneaux, la réfection de ponceaux, le rechargement de chemins de gravier, la réparation de regards, de puisards, de trottoirs et de bordures de voies publiques.
Un autre montant de 1,6 million $ est prévu pour le reconditionnement et le remplacement de la machinerie désuète de la flotte municipale, de même que l’acquisition de véhicule et de machinerie pour remplacer des unités incendiées en mai 2018, dans le garage municipal du secteur Shawinigan-Sud.
Tel qu’annoncé lors de l’adoption du budget, le conseil municipal empruntera également un million de dollars pour procéder à des travaux de voirie et de réfection de chaussée. La Ville pigera un autre million $ dans ses surplus accumulés. Rappelons que Shawinigan souhaite investir deux millions de dollars par année pour ces travaux pour les dix prochaines années.
Toujours lors de la même séance, les élus ont aussi prévu 750 000 $ pour l’assainissement des eaux usées. Enfin, le conseil municipal a annoncé un emprunt de 269 215 $ pour l’aménagement d’une aire de jeux d’eau au parc Florence-Lawless-Lacroix, dans le secteur Grand-Mère.
Aides financières
Le conseil municipal de Shawinigan vient d’annoncer le versement de sommes totalisant près de 115 000 $ à des citoyens en vertu de divers programmes. Ainsi, 36 000 $ sont attribués via Rénovation Québec, 44 409 $ viennent du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, 19 254 $ sont pigés dans le Programme d’adaptation de domicile et 15 000 $ sont issus du Programme de mise en valeur des bâtiments patrimoniaux.