L’inauguration officielle a été réalisée en la présence de Jean-Yves Tremblay (conseiller du district des Hêtres), Tania Medeiros (épouse du propriétaire), Sonia Denis (fille du propriétaire, avec son chien Clark), Benoit Denis (propriétaire), Sarah Denis (fille du propriétaire), Pierre Giguère (député de Saint-Maurice) et Michel Angers (maire de Shawinigan).

Des nouvelles de Shawinigan

Un nouveau service de buanderie dans Saint-Marc

Un service de buanderie vient d’effectuer un retour dans le quartier le plus défavorisé de Shawinigan. Lundi matin, Benoit Denis a procédé à l’inauguration officielle de la Buanderie Saint-Marc. Après avoir acquis cet immeuble situé au coin de l’avenue Saint-Marc et de la rue Frigon en mai 2017, l’homme d’affaires a constaté que les locataires ne bénéficiaient pas d’installations pour laveuses et sécheuses à proximité. Le service est ouvert depuis le début avril et les résidents du quartier l’apprécient de plus en plus. L’investissement de 90 000 $ a été rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Shawinigan et de la Société d’aide au développement des collectivités du Centre-de-la-Mauricie. 

Traverse de conduite

L’important chantier de mise aux normes des infrastructures d’eau potable se poursuit à Shawinigan. En assemblée extraordinaire le 23 avril, le conseil municipal a attribué un important contrat pour la traverse d’une conduite sous la rivière Saint-Maurice.

C’est l’entreprise Forage Marathon Co de Saint-Lazare qui a obtenu ce mandat, pour la somme de 4 348 720 $. Seulement deux soumissionnaires avaient déposé une proposition dans le cadre de cet appel d’offres.

Ce contrat sera financé à partir du règlement d’emprunt de 58,5 millions $ adopté pour la mise à niveau des installations d’eau potable, en avril 2016.

Parallèlement, les élus ont décidé de renoncer à un délai de 30 jours prévu dans la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, à la suite de la réception d’un compte-rendu de l’orientation préliminaire de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec. Cette dernière a décidé d’accepter l’utilisation à une fin autre que l’agriculture de lots qui seront touchés par les travaux entourant l’aménagement de la conduite sous la rivière Saint-Maurice, du côté du secteur Shawinigan-Sud. Compte tenu de cette orientation, la Ville renonce au délai de 30 jours pour présenter ses observations afin d’accélérer le processus.

17 mai
Le conseil municipal de Shawinigan a récemment adopté une résolution afin de proclamer le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. À ce moment, un drapeau arc-en-ciel sera hissé sur un mât à l’hôtel de ville. Le conseil municipal entend ainsi lancer un message de tolérance, d’ouverture et d’espoir.

Lors de la même séance, les élus ont proclamé la semaine du 7 au 13 mai «Semaine de la santé mentale dans la ville de Shawinigan». Ils souhaitent ainsi rappeler que les municipalités du Québec contribuent à la santé mentale positive de la population.

Directeur par intérim
À la suite du départ à la retraite du directeur du Service de loisirs, culture et vie communautaire, Robert Desjardins, le conseil municipal a désigné Denis Brodeur comme directeur par intérim du même département.