Des dons pour Vincent Gervais Claude Villemure, président de Caméléon solutions intégrées et sa fille Josée, propriétaire de Fait par une maman, viennent de poser un beau geste pour aider Vincent Gervais, un Shawiniganais de 17 ans, à faire l’acquisition d’un bras automatisé de 50 000 $. Atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, le jeune homme a besoin de cette technologie pour réaliser des tâches quotidiennes et donner un peu de répit à ses proches aidants. La mère de Vincent, Julie Doyon, travaille avec Mme Villemure chez Fait par une maman. La femme d’affaires a lancé une nouvelle collection de chandails pour garçons au nom de Vincent et pour chaque vente entre le 10 septembre et le 10 octobre, 10 $ étaient remis au jeune homme. Une somme de 1160 $ a ainsi été amassée. Touché par l’initiative, Claude Villemure a décidé d’égaler le montant. Les deux entreprises ont donc remis un chèque de 2320 $ pour cette bonne cause. La famille Villemure lance un appel à la communauté d’affaires pour aider l’étudiant de l’école secondaire Val-Mauricie à réaliser son projet. Sur la photo, on reconnaît Claude Villemure, Vincent Gervais, Josée Villemure (avec son garçon Éli) et Julie Doyon (mère de Vincent).

Des nouvelles de Shawinigan

Station plein air Val-Mauricie

La firme qui assume la fourniture de services professionnels en architecture pour les plans, devis et services pendant la construction du chalet de service de la Station plein air Val-Mauricie a été choisie par le comité exécutif de la Ville de Shawinigan. Il s’agit de BLH Architectes de Trois-Rivières, au montant de 42 950 $.

Dans le même dossier, la fourniture de services professionnels en architecture pour les plans, devis et surveillance des travaux a été accordé à la firme Pluritec de Shawinigan, pour la somme de 86 850 $.

Don d’équipements

Le Service de sécurité incendie de Shawinigan a décidé de se départir d’équipements désuets en les remettant à la Ville de Carrefour, en Haïti.

Concrètement, il s’agit de 14 casques de pompiers, d’un habit complet de combat contre le feu, de trois manteaux et deux sacs de transport.

Notons que tous les frais reliés à l’expédition de ce matériel sont assumés par la Ville de Granby, qui participe au même projet.

Subventions FCM

La Ville de Shawinigan a récemment obtenu des confirmations de subventions du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour divers projets.

Dans un premier temps, elle reçoit 175 000 $ pour un projet d’études environnementales sur cinq sites contaminés, montant qui représente 50 % du coût total de ces travaux de 350 000 $.

La FCM a aussi accordé 175 000 $ pour la réalisation du plan global et du plan d’action d’ensemble sur la réhabilitation des terrains contaminés, couvrant également la moitié du budget de 350 000 $.

Enfin, le Fonds municipal vert absorbe aussi 50 % d’un projet de 178 480 $ pour la révision du plan d’urbanisme et du schéma d’aménagement et du développement durable de la Ville. Il s’agit donc d’une subvention de 89 240 $.