Sur la photo, on aperçoit les frères Christian, Louis et Guy Jacob, coprésidents d’honneur de la campagne de financement de la Maison Aline-Chrétien, Lise Landry, présidente de la Corporation des Trois colombes et Louise Lafrenière, coordonnatrice du Défilé des célébrités.

Défilé des célébrités

SHAWINIGAN — Le Défilé des célébrités organisé pour le financement de la Maison Aline-Chrétien a permis d’amasser un montant de 42 000 $ le 24 avril, à Espace Shawinigan. Pas moins de 540 personnes s’étaient procurées un billet pour cet événement, qui unissait notamment neuf boutiques participantes et 63 mannequins.

Allègement

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’adopter une modification à son programme de soutien aux fêtes, festivals et événements, afin de réduire le fardeau des plus petites organisations dans la production du bilan de leur activité.

Instauré en 2010, ce programme guide la Ville dans l’aide financière à attribuer pour la présentation de divers événements. En retour, ces organisations doivent toutefois produire un rapport financier. Or, pour certaines d’entre elles, ce mandat confié à un comptable pouvait entraîner des frais disproportionnés, compte tenu de la subvention réclamée. Ainsi, cette obligation sera dorénavant dispensée pour tout organisme qui reçoit une aide inférieure à 50 000 $.

«Nous allons alléger le processus afin que l’argent qu’on leur donne en subvention ne serve pas à payer la vérification», témoigne le maire, Michel Angers. «Nous avons des gens qui vérifient chez nous et nous faisons confiance aux organisateurs.» La demande initiale provient du Club Optimiste de Saint-Jean-des-Piles. «Quand nous avons mis ce programme en place, il fallait surtout établir qui était admissible», rappelle le maire. «Depuis ce temps, toutes nos organisations sont sur la coche.»

Abris d’auto

La Ville de Shawinigan a annoncé qu’en raison des «conditions hivernales exceptionnelles», la date limite pour démonter les abris hivernaux temporaires était reportée du 30 avril au 31 mai.

Plus d’argent pour la culture

À la suite de l’annonce du ministère de la Culture et des Communications d’augmenter sa participation financière au Programme d’aide aux initiatives de partenariat, la Ville de Shawinigan vient d’apprendre qu’elle obtiendra un montant supplémentaire de 115 297 $. Cette entente couvre les années 2018, 2019 et 2020.

J’ai mon appart

La Ville de Shawinigan a entrepris un processus de modification au règlement de zonage pour permettre un usage d’habitation multifamiliale et d’habitation collective au 1580, 10e Avenue, dans le secteur Grand-Mère. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la réalisation du projet «J’ai mon appart», un immeuble de 12 logements supervisés pour adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Lors de l’assemblée de consultation présentée le 29 avril, personne ne s’est présenté à la salle du conseil municipal pour questionner ce projet.

Par ailleurs, l’organisation attend toujours l’autorisation du ministère de l’Éducation pour la vente de l’ancienne école Saint-Jean-Bosco à la Ville de Shawinigan. La construction du nouvel immeuble, sur le même terrain, est souhaitée en 2020.