À l'annonce de la deuxième édition de «Dans l'oeil du mentor», on retrouvait Sylvie Lavergne de la SADC Centre-de-la-Mauricie, Johanne Caron, conseillère au suivi d'entreprises et mentorat d'affaires CLD Shawinigan, et Patricia Corriveau, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi.

«Dans l'oeil du mentor» récidive à Shawinigan

Après le succès remporté par la première édition de «Dans l'oeil du mentor», les organisateurs récidivent cette année et c'est le mercredi 2 avril, dans le cadre d'un 5 à 7, que quatre entrepreneurs et deux aspirants entrepreneurs tenteront de convaincre les cinq mentors d'investir dans leur entreprise ou leur idée d'affaires, selon le cas.
Conseillère au suivi d'entreprises et mentorat d'affaires au CLD Shawinigan, Johanne Caron anticipe entre 30 et 40 candidatures d'entreprises à ce jeu qui reprend les grandes lignes de l'émission télévisée Dans l'oeil du dragon.
«Dès maintenant, nous sommes à la recherche d'entrepreneurs qui planchent sur un projet de développement et qui souhaitent profiter de la tribune du 2 avril pour valider leur idée et surtout pour courir la chance de gagner une bourse qui pourrait leur donner un sérieux coup de pouce dans la réalisation de leur projet», a mentionné hier Mme Caron lors de la conférence de presse annonçant la tenue de la deuxième édition.
«Ce 5 à 7 sera un événement rassembleur et ludique tout en visant la promotion du mentorat pour l'entrepreneur, et tout spécialement le rôle que peut jouer un mentor dans le développement d'une entreprise», a ajouté Mme Caron.
Pour les besoins du jeu, chaque mentor disposera d'une enveloppe de 1000 $ et pourra faire une offre aux candidats, soit de 250 $, de 500 $ ou de 1000 $.
L'an dernier, quelque 225 personnes y avaient assisté. L'entreprise L'Univers martial et ancestral de Charles-Mathieu Larin et Steve Kirouac avait enlevé les grands honneurs en allant chercher des bourses totalisant 2000 $, plus un autre montant identique à titre de Coup de coeur de la soirée.
La qualité des projets était telle, que deux des mentors, Claude Baril d'IGA Extra famille Baril et Alain Lemieux de Lemieux fourrures ont sorti chacun 500 $ de leurs poches pour encourager des candidats. En tout, c'est 8000 $ qui ont été attribués durant l'exercice.
Pour l'inscription de la deuxième édition, les entrepreneurs ou les aspirants entrepreneurs doivent la faire au plus tard le vendredi 7 mars à 16 h.
Les premiers doivent remplir le formulaire disponible en ligne à mentoratshawinigan.com et le retourner par courriel à johanne.caron@cdlshawinigan.qc.ca, par courrier au 525, 5e Rue, C.P. 245, Shawinigan, G9N 6T9, ou par télécopieur au 819 537-6260.
Quant aux seconds, ils s'inscrivent au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan au 819 537-3358. Une présélection suivra la date limite de mise en candidature afin de retenir quatre entrepreneurs et deux aspirants en vue de la soirée du 2 avril.
L'identité des mentors ainsi que le lieu où se déroulera l'événement seront connus sous peu. L'entrée sera gratuite et le public y est invité. D'ailleurs, on attend entre 250 et 300 spectateurs pour l'occasion.
Cette activité est le fruit d'un partenariat qui réunit la Cellule de mentorat de Shawinigan, que coordonne le CLD Shawinigan, la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.