De l'eau embouteillée est distribuée aux citoyens du secteur Grand-Mère touchés par l'avis de non-consommation d'eau potable.

Avis de non-consommation d’eau à Shawinigan

Shawinigan — Des résidents du chemin des Bois-Francs et du Grand-Nord du secteur Grand-Mère à Shawinigan doivent s’abstenir de consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. L’aqueduc pourrait avoir été contaminé par des hydrocarbures à la suite de travaux menés pour colmater une fuite.

L’avis de non-consommation d’eau potable est en vigueur pour tous les résidents du chemin du Grand-Nord ainsi que les maisons situées entre le 10 842 et le 12 59 du chemin des Bois-Francs. En tout, l’avis de non-consommation d’eau concerne une cinquantaine de résidences. De plus, il est recommandé de «réduire son temps d’exposition» lors de bains ou de douche.

L’eau ne peut également pas servir pour la préparation de jus ou autres boissons, pour le lavage des fruits et légumes, pour la préparation de glaçons ou encore pour se brosser les dents.

«Faire bouillir l’eau est inutile dans les circonstances», explique Karine Beaulé-Prince du service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Shawinigan. «Nous demandons à la population concernée de ne pas consommer l’eau du robinet tant et aussi longtemps que l’avis de non-consommation n’est pas levé.»

Si un résident détecte des hydrocarbures dans l’eau, il doit communiquer avec le Service aux citoyens au (819) 536-7200. Dès que les tests vont démontrer que l’eau est exempte d’hydrocarbure, la Ville avisera la population.

Distribution d’eau embouteillée

Ne sachant pas à quel moment l’eau pourra être à nouveau consommée, la Ville de Shawinigan procède à la distribution d’eau embouteillée. Cette distribution a lieu mardi jusqu’à 22h et se poursuit mercredi, jeudi et vendredi de midi à 19h. Les citoyens touchés par l’avis de non-consommation doivent se présenter à la caserne des pompiers du secteur Grand-Mère, 785 7e Avenue, avec une preuve de résidence.