François-Philippe Champagne

À surveiller en 2019 à Shawinigan

Le député de Saint-Maurice - Champlain subira son premier test électoral à ce titre en octobre et pour le moment, rien n’indique que son siège soit en danger. L’influent ministre devra toutefois donner l’heure juste sur au moins deux importants dossiers dans la région au cours des prochains mois: les travaux au Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan et le projet de train à grande fréquence à Trois-Rivières.

François-Philippe Champagne

Yves-François Blanchet

Le Shawiniganais d’adoption fera davantage parler de lui à l’échelle nationale qu’au plan local en 2019 si, comme la tendance se dessine, il devient chef du Bloc québécois. Son leadership et l’élection fédérale du 21 octobre pourraient dicter l’avenir de cette formation politique, qui a évité de peu l’implosion en 2018.

Yves-François Blanchet

Marie-Louise Tardif

Les libéraux se sont assurés de rendre le début de mandat de Marie-Louise Tardif comme députée de Laviolette - Saint-Maurice moins confortable, avec une plainte à la commissaire à la déontologie et à l’éthique pour avoir continué à être rémunérée au Parc de l’Île Melville pour faciliter la transition avec la nouvelle direction. On connaîtra le résultat de cette enquête au cours des prochains mois. Par ailleurs, Mme Tardif arrive dans un contexte favorable pour régler le nettoyage du site de l’usine Belgo une fois pour toutes, mais le mandat devra être livré en 2019.

Marie-Louise Tardif

Alfred St-Onge fils et Danielle Mongrain

La décision de la juge Suzanne Ouellet au sujet du recours collectif pour réduire les inconvénients causés par les vols touristiques au lac à la Tortue et accorder un dédommagement aux riverains est très attendue, particulièrement du côté des propriétaires de Bel-Air Laurentien aviation. Au cours du procès tenu au printemps 2018, Alfred St-Onge fils et Danielle Mongrain ont martelé qu’une décision défavorable mettait l’avenir de l’entreprise en péril.

Danielle Mongrain et Alfred St-Onge fils

Robert Trudel

L’ex-directeur général de la Cité de l’énergie devra-t-il affronter la justice pour ses allégations d’inconduites sexuelles qui ont terni sa fin de carrière? Répliquera-t-il à ces insinuations par un recours civil? Sa santé tiendra-t-elle le coup?

Robert Trudel

Sandie Letendre

Une nouvelle ère s’ouvre à la Cité de l’énergie, avec l’arrivée de Sandie Letendre à la direction générale. La jeune femme prend les commandes d’une machine bien huilée, mais le défi demeure important à la tête du phare touristique de Shawinigan.

Sandie Letendre