Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, et le maire de Shawinigan, Michel Angers, ont annoncé un investissement important pour les amateurs de vélo, vendredi matin.

470 000$ pour une piste cyclable à Shawinigan

Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a confirmé vendredi une subvention de 470 000 $ pour un projet qu'il connaît bien pour l'avoir défendu comme ex-conseiller municipal du district Val-Mauricie. Il s'agit du prolongement de la piste cyclable sur la 12e Avenue, dans le secteur Shawinigan-Sud.
M. Giguère a procédé à cette annonce au nom du ministre des Transports, Robert Poëti, hier matin à l'hôtel de ville de Shawinigan. Le conseil municipal avait déjà adopté une résolution, à sa séance régulière du 10 mars, pour annoncer un emprunt de 1 080 000 $ pour réaliser ce projet.
L'aide financière provient du programme Véloce II - volet 1. Cette enveloppe vise notamment l'intensification de la mise en place d'infrastructures de transport favorisant les déplacements actifs en milieu urbain.
Cette piste cyclable s'étendra sur une portion de 600 mètres le long de la 12e Avenue, du supermarché Métro Plus au boulevard Industriel. Comme conseiller municipal, M. Giguère avait travaillé sur le lien piétonnier et cyclable à la jonction des 12e et 5e Avenue, pour rendre l'endroit plus sécuritaire.
Toujours aussi imprégné par le dossier d'harmonisation des noms de rues, le maire, Michel Angers, a d'ailleurs lancé à la blague que cette voie cyclable devrait être baptisée la «Piste Giguère»!
Plus sérieusement, le maire rappelle que Shawinigan compte près de 90 kilomètres de pistes cyclables sur son territoire. «Nous sécurisons une nouvelle partie et c'est ce qui est le plus important pour nous», fait-il remarquer.