La Ville de Shawinigan est fière d’accueillir la nouvelle famille qui aidera à la sensibilisation de la communauté. Marc Bruneau, illustrateur, Michel Angers, maire de Shawinigan, François Saint-Martin, auteur, ainsi que Nancy Déziel, conseillère municipale et présidente de la Commission sur les communications et les relations avec les citoyens.

Shawinigan: une nouvelle «famille» pour les citoyens

SHAWINIGAN — La Ville de Shawinigan a dévoilé, mercredi matin, l’arrivée d’une nouvelle famille au sein de sa communauté afin d’aider les citoyens à en apprendre davantage sur leur propre ville.

Les membres de la nouvelle famille, qui ne portent pas encore de noms, agiront à titre de porte-parole pour les différentes campagnes de sensibilisation émises par la Ville au cours des prochains mois. Sous la forme de bande dessinée ou encore de capsules web, les personnages prendront vie dans le but d’illustrer les différents comportements à adopter et à améliorer.

Le maire de la ville de Shawinigan, Michel Angers, se dit satisfait du résultat final du travail de son équipe à la commission du service des communications. «C’est surtout une nouvelle approche qu’on veut prendre pour permettre la sensibilisation auprès de nos citoyens, c’est une famille qui va nous permettre de voir un peu ce que nous sommes comme famille avec nos bons côtés et nos bonnes habitudes, mais aussi nos petits travers», indique-t-il.

Sous le genre de l’humour, l’initiative vise à bien informer les citoyens, notamment sur ce qui se passe à Shawinigan. La famille permettra également d’instaurer le bon comportement à adopter quant au respect des différentes réglementations de la ville. L’utilisation de personnages fictifs permettra de véhiculer des messages qui sont parfois délicats et difficiles à transmettre. La nouvelle famille offrira donc des situations dans lesquelles tout le monde sera en mesure de se reconnaître.

Une réalisation shawiniganaise
La création de cette nouvelle famille s’est faite avec la collaboration de François Saint-Martin et de Marc Bruneau, créateurs de la bande dessinée Dans la tête de François, une entreprise shawiniganaise incubée au Centre d’entrepreneuriat Alphonse Desjardins.

«On est très heureux de la collaboration avec Marc et François, ce sont des entrepreneurs, mais ce sont surtout des créateurs bourrés de talent», ajoute François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens.

La Ville espère également que la nouvelle famille incitera davantage les citoyens de Shawinigan à s’inscrire et utiliser de manière plus fréquente le Service de messages automatisés des citoyens (SMAC).

La première campagne sur laquelle œuvrera la nouvelle famille sera la sensibilisation à la consommation d’eau potable. Les citoyens pourront retrouver les personnages du 8 au 22 juillet dans des médias régionaux et sur le Facebook de la Ville.