Les mauvaises conditions météorologiques ont causé plusieurs pannes électriques dans la région qui ont entraîné la fermeture de plusieurs écoles.

Shawinigan ouvre deux refuges pour les citoyens qui manquent d'électricité

Avec des citoyens qui sont sans électricité depuis plus de 24 heures, Shawinigan a décidé d'intervenir pour s'assurer qu'ils peuvent se réchauffer. La Ville a décidé d'ouvrir deux refuges pour ceux qui en ressentent le besoin. Il s'agit du centre Gervais Auto et du Centre municipal de curling.

«La Ville prend au sérieux la situation actuelle. Après 24 heures sans électricité, les maisons commencent à se refroidir. C’est donc important pour nous d’offrir aux citoyens un endroit chauffé», précise Michel Angers, maire de Shawinigan. 

Des employés de la Ville devraient être sur place tout comme des représentants de la Croix-Rouge.

La Ville de Shawinigan a également mentionné que seules les activités de loisirs offertes à la salle Théodoric-Lagacé et à la piscine municipale du Centre des arts sont maintenues. Les activités dans les quatre arénas et au Centre municipal de curling ainsi que celles habituellement offertes aux écoles secondaires du Rocher, des Chutes et Val-Mauricie et à Kiné-option Santé sont annulées.

De plus, la bibliothèque Colette-B.-Forget du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides et la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin du secteur Lac-à-la-Tortue sont aussi fermées puisqu’elles sont privées d’électricité.

Par ailleurs, la commission scolaire de l'Énergie a décidé de fermer ses écoles pour la journée en raison des pannes d'électricité. Tous ses établissements sont fermés soit les services de garde, les centres de formation professionnelle ainsi que les centres d'éducation aux adultes, sauf ceux situés à La Tuque. Ainsi, toutes les écoles de La Tuque sont ouvertes.

À Shawinigan, le personnel n'a pas à rentrer au travail. Le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan est également fermé pour la journée.

Au Collège Shawinigan, toutes les activités vont reprendre à 12 h 30 mercredi.

Les établissements scolaires des commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de la Riveraine sont ouverts.

Il y a plusieurs pannes de courant en ce moment en Mauricie et au Centre-du-Québec. Selon Hydro-Québec, à 6 h 20, il y avait 141 pannes qui touchaient 34 253 clients. Au Centre-du-Québec, on parle de 38 pannes qui affectent 7989 clients.

C'est dans le secteur de Shawinigan et dans la MRC de Maskinongé qu'il y a le plus de personnes touchées avec respectivement 9643 et 9791 clients privés d'électricité. À Trois-Rivières, on parle de 3589 clients et dans la MRC des Chenaux 3497.

C'est la Mauricie qui est la région la plus touchée au Québec concernant les pannes électriques.