Des travaux sont réclamés depuis plusieurs années par des résidents du rang St-Pierre.
Des travaux sont réclamés depuis plusieurs années par des résidents du rang St-Pierre.

Shawinigan annonce son plan de réfection de voirie pour 2020

Shawinigan — Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Shawinigan réserve un montant de deux millions de dollars pour refaire l’asphaltage de ses rues. Cet été, les rangs St-Pierre et St-Michel, ainsi que le chemin de la Vallée-du-Parc seront particulièrement privilégiés.

La Ville peut heureusement bénéficier d’un support considérable du programme d’aide financière Réhabilitation du réseau routier local, car la facture pour la réfection de ces trois artères est salée.

En séance publique mardi soir, le conseil municipal a accordé le contrat pour la réparation des rangs St-Pierre et St-Michel à Marcel Guimond et fils de Saint-Adelphe, au montant de 1 776 101 $. Dans le cas du chemin de la Vallée-du-Parc, l’entreprise trifluvienne Maskimo construction a hérité de ce mandat de réfection pour la somme de 3 604 922 $.

Le programme d’aide financière permet d’absorber 90 % de ces montants, en incluant les taxes.

«Habituellement, c’est 75 %», précise le maire, Michel Angers. «Mais il est possible, pour les municipalités où les évaluations sont basses, d’augmenter ce montant. Avoir une basse évaluation municipale, ça n’a pas que des mauvais côtés! Dans ce cas, ça nous a permis d’aller chercher beaucoup plus de subventions.»

Concrètement, l’aide financière atteindra 1 678 416 $ pour la réfection de la voirie des rangs St-Pierre et St-Michel et 3 406 651 $ pour celle du chemin de la Vallée-du-Parc.

Lors de la même séance, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 1 442 000 $ pour la réalisation de nombreux travaux de voirie et de réfection de chaussée sur l’ensemble du territoire. Le différence de 558 000 $ pour atteindre le budget de deux millions $ représente tout simplement la part que la Ville de Shawinigan devra payer pour compléter les subventions obtenues pour les travaux des rangs St-Pierre et St-Michel et du chemin de la Vallée-du-Parc.