Actualités

Deux événements sportifs pour la cause

SHAWINIGAN — Deux événements sportifs se tiendront au cours des prochaines semaines afin d’amasser des fonds qui permettront à la Fondation de la SSS de l’Énergie d’améliorer la qualité des services aux usagers de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie et de soutenir des projets en santé mentale.

Les 9 et 10 juin prochain, 55 cyclistes parcourront 200 km à vélo sur les routes de la région dans le cadre de la cinquième édition de la Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang tandis que le 9 juin, des golfeurs s’exerceront lors de l’Omnium de golf Desjardins qui aura au Club de golf Le Mémorial.

Actualités

La juge Ouellet visite l’aéroport

SHAWINIGAN — Le procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit contre Bel Air Laurentien aviation sur les préjudices subis par l’activité des vols touristiques d’hydravions a franchi mercredi une étape importante. Après 23 jours de procès, toutes les parties ont présenté leurs preuves et fait entendre leurs témoins. Afin de se faire une idée des lieux, la juge Suzanne Ouellet s’est rendue au lac à la Tortue avec les sept avocates impliquées dans ce procès.

Une fois les procédures au palais de justice de Shawinigan terminées, la juge Suzanne Ouellet s’est rendue visiter l’aéroport du lac à la Tortue de même que les installations de Bel Air Laurentien aviation. La magistrate avait formulé cette demande mardi durant le procès. Après avoir consulté plusieurs cartes dans le cadre du procès, elle voulait s’imprégner des lieux pour mieux se préparer à rendre un jugement éclairé.

Actualités

Jacynthe Bruneau candidate

SHAWINIGAN — Jacynthe Bruneau, une infirmière de Shawinigan, veut devenir la candidate du Parti québécois dans la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice.

Mme Bruneau est vice-présidente pour le secteur de Nicolet-Bécancour-Yamaska du Syndicat des professionnels en soins (FIQ). Jointe par Le Nouvelliste, elle a confirmé l’information qui circule au sein du parti.

Actualités

«Si le recours passe, on perd tout»

SHAWINIGAN — «Si le recours [collectif] passe, on perd tout». Ce sont les mots choisis par Danielle Mongrain, la vice-présidente de Bel-Air Laurentien aviation, pour démontrer au tribunal les conséquences d’un jugement en faveur de la Coalition contre le bruit.

La juge Suzanne Ouellet a entendu mardi le témoignage attendu de Danielle Mongrain dans le cadre du procès du recours collectif intenté par la Coalition contre le bruit sur les préjudices subis par l’activité de vols d’hydravions au lac à la Tortue.

Actualités

Un espace collectif ouvre ses portes

TROIS-RIVIÈRES — Un nouvel espace collectif multi-usage vient d’être inauguré à la Plaza de la Mauricie en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand.

Il s’agit du premier concept du genre à être mis en place dans un centre commercial de la région. Cet espace collectif sera mis gratuitement à la disposition de tous pour des activités sociales ou récréatives. En effet, la Plaza de la Mauricie souhaite apporter une dimension de partage intergénérationnel dans la communauté. Le local permettra aux clients comme aux locataires d’échanger passions, connaissances et moments de qualité dans un contexte accueillant et pratique

Actualités

Shawinigan: des sinistrés veulent des réponses

SHAWINIGAN — Une semaine après avoir été victimes de débordements d’eau, les résidents des rues Philibert-Dumas et Cyprien-Ducharme à Shawinigan veulent des réponses de la Ville. Ils se sont présentés en très grand nombre mardi à l’assemblée publique du conseil municipal avec l’espoir d’enfin connaître la source du problème.

Les résidents concernés étaient si nombreux que des chaises supplémentaires ont été installées. Si normalement une quinzaine de personnes assistent à l’assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan, on dénombrait près de 70 citoyens mardi soir. La grande majorité des personnes présentes y étaient pour les inondations des sous-sols des rues Philibert-Dumas et Cyprien-Ducharme.

Actualités

Des nouvelles de Shawinigan

Prestigieux prix pour le professeur Louis Tessier
Professeur au Collège Shawinigan et chercheur au Centre national en électrochimie et technologies environnementales (CNETE), Louis Tessier a reçu le Prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Décernés annuellement, les Prix Synergie reconnaissent les collaborations qui sont un modèle de partenariat efficace entre l’industrie et les collèges ou universités. Louis Tessier a notamment collaboré avec InnuScience Canada pour créer des produits de nettoyage biotechnologiques efficaces et écologiques en utilisant des biosurfactants.

Shawinigan

Une quarantaine de sous-sol inondés

SHAWINIGAN — Certains riverains qui jouissent à l’année longue de la beauté d’une rivière ou d’un lac calculent le risque de devenir un peu plus nerveux à la fonte des neiges. Dans le secteur Shawinigan-Sud, une quarantaine de propriétaires de résidences d’un quartier résidentiel bordé de pelouse et d’asphalte ont passé les derniers jours à pomper l’eau dans leur sous-sol, une première qui leur laisse un goût amer.

Depuis lundi, les véhicules des spécialistes en sinistres se relaient sur les rues Philibert-Dumas et Cyprien-Ducharme pour venir à la rescousse de citoyens dépassés par la situation. Ces derniers ont installé en catastrophe des pompes dans leur sous-sol, ils ont monté leurs biens au rez-de-chaussée et ont procédé à l’ouverture du bas de leurs murs, comme l’ont recommandé leurs assureurs. Mais surtout, ils se demandent avec quoi rime l’arrivée de cet intrus totalement imprévu.

Sous-sol inondés

La Ville cherche

SHAWINIGAN — Le conseiller du district Val-Mauricie, Guy Arseneault, a passé une bonne partie de l’après-midi mardi à échanger avec les citoyens du quartier touchés par les infiltrations d’eau et à questionner les employés municipaux dépêchés sur les lieux. Pour le moment, plusieurs hypothèses sont explorées pour expliquer ces accumulations... dont celle des barrages de castors, ce qui fait bien rigoler les résidents.

Lundi soir, la Ville a émis un communiqué pour prévenir les citoyens que des travaux seraient effectués pour réduire l’eau accumulée dans le système d’égout pluvial. Mardi après-midi, ce niveau avait effectivement beaucoup baissé, mais il demeurait plus élevé que la normale. Le temps pluvieux prévu au cours des prochains jours ne rassure pas les résidents.

Actualités

Mission en Chine: Angers émerveillé par le potentiel

SHAWINIGAN — Une délégation de Shawinigan revient tout juste d’une intense mission d’une semaine en Chine, au cours de laquelle le maire, Michel Angers, croit avoir trouvé un partenaire prometteur pour participer au développement économique de sa ville. Pour le moment, un jumelage est établi avec Qingyang pour favoriser des échanges dans les domaines culturel, touristique, scientifique, agricole et économique.

Au départ, ce voyage servait de prétexte à une collaboration pour la production du nouveau spectacle Le Phénix, une comédie musicale dans l’univers d’Amos Daragon, au Centre des arts. Des interprètes de la région de Qingyang devraient bientôt être confirmés parmi les acteurs. D’un autre côté, des artistes de la Mauricie pourraient se présenter dans divers festivals et événements en Chine au cours de la prochaine année.