Actualités

Shawinigan veut un radar photo

Shawinigan — Le conseil municipal de Shawinigan demande au ministère des Transports d’utiliser des moyens pour rendre plus sécuritaire le passage des véhicules sur le pont Marc-Trudel, où se déroulent d’importants travaux jusqu’à la fin 2020. Les élus suggèrent l’installation d’un radar photo sur ce chantier et une surveillance accrue de la Sûreté du Québec dans ce secteur.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la dernière séance publique, le 12 février. Elle vient des observations du conseiller du district Val-Mauricie, Guy Arseneault, qui emprunte ce lien chaque jour dans le cadre de son travail. De plus, il préside le comité de sécurité publique, où le sujet a été abordé au cours des dernières semaines.

Actualités

Le début d’une nouvelle ère?

Shawinigan — Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais depuis que les Shawiniganais ont reçu leur compte de taxes municipales au début janvier, ils questionnent avec plus d’insistance les élus sur les dépenses annoncées par la Ville. De nouveaux visages se sont présentés aux assemblées publiques de janvier et février, sans compter la rencontre d’information fort animée du 5 février avec la firme Servitech, à l’Auberge Gouverneur.

Le compte de taxes a-t-il franchi une ligne que les contribuables ne peuvent plus supporter? Même si le maire, Michel Angers, revient systématiquement avec ses explications sur la nécessité de rajeunir des infrastructures désuètes et d’investir pour rendre Shawinigan attrayante, les citoyens semblent plus intéressés à entendre parler de stratégies pour réduire leur fardeau fiscal.

Actualités

Avis de non-consommation d’eau à Shawinigan

Shawinigan — Des résidents du chemin des Bois-Francs et du Grand-Nord du secteur Grand-Mère à Shawinigan doivent s’abstenir de consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. L’aqueduc pourrait avoir été contaminé par des hydrocarbures à la suite de travaux menés pour colmater une fuite.

L’avis de non-consommation d’eau potable est en vigueur pour tous les résidents du chemin du Grand-Nord ainsi que les maisons situées entre le 10 842 et le 12 59 du chemin des Bois-Francs. En tout, l’avis de non-consommation d’eau concerne une cinquantaine de résidences. De plus, il est recommandé de «réduire son temps d’exposition» lors de bains ou de douche.

Actualités

Avis de non-consommation d’eau potable à Shawinigan

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Shawinigan désire informer la population qu’à la suite d’une intervention sur le réseau d’aqueduc, il est possible qu’il y ait eu une contamination de l’eau potable par des hydrocarbures. Un avis de non-consommation d’eau potable est donc en vigueur pour les résidences suivantes: du 10842 au 12593 chemin des Bois-Francs et celles situées sur le chemin du Grand-Nord. Il est donc interdit de consommer l’eau potable et il est fortement recommandé de réduire son temps d’exposition lors de bains ou de douches. De plus, il ne faut pas se servir de l’eau pour les préparations de jus, boissons ou glaçons, le lavage des fruits et légumes, de même que pour le brossage de dents. À noter que faire bouillir l’eau est inutile dans les circonstances.

Si une odeur d’hydrocarbures est détectée, il est important de communiquer avec le Service aux citoyens au (819) 536-7200.

Actualités

Des nouvelles de Shawinigan

Ajout à WSP

La firme WSP Canada vient d’obtenir un montant de 53 776 $ du comité exécutif de la Ville de Shawinigan afin de réaliser la production de deux manuels d’exploitation pour favoriser le fonctionnement des nouvelles usines de traitement d’eau potable du lac à la Pêche et du lac des Piles. Il s’agit d’une recommandation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce montant s’ajoute au contrat pour la fourniture de services professionnels en ingénierie pour la coordination du démarrage de ces usines déjà attribué à WSP Canada en novembre 2017, pour la somme de 139 570 $.

Actualités

Un col blanc suspendu 100 jours

Shawinigan — La Ville de Shawinigan vient d’imposer une sanction exemplaire à un membre du Syndicat des cols blancs. En décembre, le comité exécutif a autorisé une suspension sans rémunération de 100 jours à cet employé.

La résolution protège son identité et n’en dit pas davantage, sinon qu’elle suit une recommandation du Service de ressources humaines.

Actualités

Embouteillage digne de la métropole

Shawinigan — La circulation sur la route 157 entre les secteurs Shawinigan-Sud et Shawinigan a été fortement ralentie par les travaux en cours sur le pont Marc-Trudel, vendredi. Heureusement, il s’agit d’une situation exceptionnelle, de sorte que tout était revenu à la normale en milieu d’après-midi.

Jean Lamarche, agent de communication à la direction régionale du ministère des Transports, explique qu’il a fallu procéder à des travaux de rapiéçage de la chaussée, entre 9 h 30 et 14 h 15. Les brusques changements de température des derniers jours ont entraîné la formation de nids-de-poule sur le pont, qui rendaient la circulation encore plus complexe sur ce chantier.

Actualités

Des nouvelles de Shawinigan

Contrat de surveillance prolongé

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder 125 000 $ de plus à la firme Pluritec pour la surveillance des travaux et la gestion de dossiers dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable autour du lac à la Tortue. En mai 2017, les élus avaient accordé ce contrat à Pluritec pour la somme de 1 236 650 $. Mais cette entente prévoyait une banque d’heures maximales pour la surveillance et la gestion de dossiers. Or, le prolongement des travaux jusqu’à l’été 2019 entraîne ces frais supplémentaires.

Actualités

De la visite inusitée au Shawinigan High School

Shawinigan — Les élèves de la classe de 6e année du Shawinigan High School ont pu entendre parler d’histoire, d’appartenance et même d’économie locale, en caressant des animaux, lundi dernier.

L’activité, une initiative de Vanessa Turcotte, éleveuse de chevaux canadiens à la First farms de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en compagnie de son mari, Guillaume Perreault, avait lieu dans la classe de l’enseignante Kim Kiolet pour une 6e année consécutive. Cette tradition a débuté alors que les enfants du couple Perreault-Turcotte étaient eux-mêmes élèves dans la classe de Mme Kiolet.

Actualités

Shawinigan: des citoyens en colère

SHAWINIGAN — Une centaine de Shawiniganais se sont déplacés à la séance publique régulière du conseil municipal, mardi soir, pour lancer un message clair et limpide aux élus: n’en jetez plus, la cour est pleine. Chez plusieurs propriétaires, la réception du compte de taxes pour l’année 2019 ne passe tout simplement pas et le maire, Michel Angers, l’a bien senti. Voilà pourquoi il a annoncé une séance d’information avec la firme Servitech, responsable de l’évaluation des immeubles, le 5 février à 19 h, à l’Auberge Gouverneur.

Tel que prévu, Karine Bussière était présente avec sa pétition, qui a recueilli plus de 400 signatures depuis vendredi dernier, dont plusieurs dizaines avant l’assemblée. Les signataires demandent notamment une révision sans frais de leur évaluation, puisqu’ils s’expliquent très mal les variations observées avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle.