Le gouvernement investit un montant de plus de 108 000 $ afin que la MRC des Chenaux se dote d’un nouveau service d’urgence en zone isolée. Sur la photo: Yves Landry, directeur du service incendie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel; Pierre Michel Auger, député de Champlain; Luc Dostaler, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel; Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux et Mathieu Ouellet, coordonnateur préventionniste en sécurité incendie de la MRC des Chenaux.

Service d’urgence en zone isolée

SAINT-LUC-DE-VNCENNNES — La MRC des Chenaux pourra se doter d’un nouveau service d’urgence en zone isolée, et ce, grâce à l’enveloppe de 108 450 $ versée dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique.

«Comptant pour 54 % du territoire, le couvert forestier de la MRC des Chenaux couvre plus de 44 000 hectares. Avec le Parc de la Rivière Batiscan, les villégiateurs et les touristes sont nombreux à profiter de la beauté de la nature partout sur le territoire», fait remarquer le préfet de la MRC des Chenaux, Gérard Bruneau.

«L’aide financière accordée dotera le territoire de divers équipements dans le but d’assurer aux citoyens les meilleurs services d’urgence possible, peu importe où ils se trouvent », renchérit-il.

Après avoir présenté un inventaire des équipements de sauvetage que possèdent les organisations aptes à intervenir hors du réseau routier (Club de motoneige du comté de Champlain et Services d’incendie de la MRC des Chenaux), la MRC a dressé une liste d’équipements souhaités. La somme annoncée permettra, entre autres, l’achat d’équipements motorisés pour évacuation, d’équipements de protection adaptés pour les intervenants, de formation et de pratiques pour les interventions.

L’équipement appartient à la MRC des Chenaux, mais sera entreposé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le directeur du service incendie de la municipalité, Yves Landry, se réjouit de l’ajout de ces ressources.

«Ce sera plus sécuritaire pour nous et on sera plus certains de se rendre sur les lieux», a-t-il affirmé. Les pompiers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pourront utiliser un véhicule tout-terrain qui sera muni de l’équipement nécessaire afin de procéder à des interventions d’urgence.

Le véhicule en soi sera également adapté aux situations d’urgence. «Le VTT va être transformé pour accepter une civière sur le côté, pour pouvoir transporter de façon sécuritaire une victime couchée», a indiqué M. Landry.

«La diversité des usagers est aussi nombreuse que les activités pratiquées. Que ce soit la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, la chasse, le camping, l’utilisation des sentiers en motoneige et en VTT, il est important que nos équipes d’urgence soient en mesure d’agir adéquatement et avec rapidité lors d’un sauvetage hors route. Cette aide financière nous permettra certainement d’offrir de meilleures conditions d’intervention», a ajouté Mathieu Ouellette, coordonnateur préventionniste en sécurité incendie de la MRC des Chenaux.

Soulignons que la MRC des Chenaux compte 210 kilomètres de sentiers de motoneige et 105 kilomètres de sentiers VTT. Pas moins de 51 000 personnes ont fréquenté le Parc de la rivière Batiscan en 2017. Finalement, plus de 14 000 visiteurs se sont arrêtés au Bureau d’information touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade et au Bureau d’accueil touristique de Batiscan l’an dernier.