Septième édition de la marche Moteskano

LA TUQUE — La soixantaine de participants de la 7e édition de la marche Moteskano ont entrepris un périple de 200 km sur le territoire ancestral la semaine dernière. Les marcheurs vont parcourir le trajet utilisé traditionnellement par les Atikamekw. Ils devront respecter un délai de 12 jours pour accomplir le parcours.

«La marche Moteskano, qui a un objectif de rapprochement vers la culture et le territoire, offre aux jeunes, et moins jeunes, une opportunité unique d’accéder à des enseignements traditionnels qui ne sont accessibles que sur le territoire », explique Christian Awashish, chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan.

«Mettre en valeur l’identité culturelle avec le soutien des enseignements de nos aînés est une priorité pour nous, les Atikamekw », a-t-il ajouté.

Pendant cette marche, plusieurs personnes, en tenues traditionnelles, vont bénéficier d’échanges et de partage d’artisanat traditionnel atikamekw.

Les participants vivent une immersion totale du mode de vie traditionnel sur le territoire ancestral, où ils apprennent à monter leurs tentes, aller chercher et installer le sapinage chaque soir, préparer leurs repas et partager des connaissances culturelles.