La ministre Lise Thériault a procédé à l’inauguration de l’immeuble Trifluvia avec, entre autres, le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard et la mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare.

Sept millions $ pour 27 logements

Trois-Rivières — Situé dans les premiers quartiers de Trois-Rivières, l’immeuble Trifluvia vient d’être inauguré au terme d’un investissement de plus de sept millions de dollars. Cette initiative de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) vise à rendre disponibles 27 logements abordables, de type transitoire, à des mères et des pères monoparentaux ayant entrepris un processus de retour aux études ou sur le marché du travail.

Le bâtiment est situé à proximité de nombreux services. Il compte trois logements d’une chambre à coucher et 24 de deux chambres. Une partie du rez-de-chaussée de Trifluvia est occupée par le siège social de l’OMHTR. Les locataires peuvent bénéficier d’une salle multifonctionnelle qui est également utilisée par le personnel de l’Office.

«Je salue cette belle initiative de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et de ses partenaires. Grâce à cette habitation, de jeunes mères et de jeunes pères de famille qui ont décidé de faire un retour aux études ou de se trouver un emploi stable pourront bénéficier d’un logement abordable pour les aider à atteindre leur objectif. Avec ce soutien financier, le gouvernement du Québec vient directement aider des citoyennes et des citoyens de Trois-Rivières qui souhaitent donner une nouvelle direction à leur vie», a commenté mardi Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, lors de l’inauguration.

Par l’entremise de la SCHL et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé plus de deux millions de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

La Ville de Trois-Rivières a octroyé plus de 330 000 $ pour la réalisation de ce projet, ce qui implique, entre autres, l’achat et la décontamination du terrain.

Une aide financière additionnelle de près de 465 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Trois-Rivières, permet à tous les locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Par ailleurs, Trifluvia a bénéficié d’une aide financière supplémentaire de près de 391 000 $ par l’entremise du programme Rénovation Québec de la SHQ.

Quant au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il a versé près de 347 000 $ pour permettre que l’immeuble soit doté d’un toit végétalisé et d’un stationnement qui limite les îlots de chaleur. Une somme de plus de 75 000 $ a été fournie par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. Et au montage financier s’ajoute la Caisse Desjardins Laviolette de Trois-Rivières qui a offert une contribution de 54 000 $.

«Je suis très heureux de pouvoir participer à l’inauguration de ce projet tant attendu. Il s’agit d’un beau projet pour la ville de Trois-Rivières et les familles monoparentales, lesquelles pourront bénéficier d’un logement abordable afin de permettre aux parents de mieux se concentrer sur un retour au travail ou aux études. Vous contribuez à améliorer la qualité de vie des gens du quartier», a déclaré le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Le président du conseil d’administration de l’OMHTR, Robert De Nobile, a souligné que le nom Trifluvia faisait référence à la proximité de la rivière et de la Ville.

« La Ville de Trois-Rivières est fière de sa participation au projet de l’immeuble Trifluvia qui permettra aux personnes moins bien nanties de reprendre leur vie en main », a indiqué la mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare.

«C’est un grand jour pour Trois-Rivières et les environs», a renchéri le représentant de la SCHL, Denis Lepage.