Le SSJ avait dû fermer temporairement ses portes et basculer en enseignement à distance le 19 octobre.
Le SSJ avait dû fermer temporairement ses portes et basculer en enseignement à distance le 19 octobre.

Séminaire Saint-Joseph: retour progressif des élèves à partir de mardi

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Quatre groupes-classes d’élèves du Séminaire Saint-Joseph pourront revenir dans leur école mardi matin avec l’assentiment de la Santé publique.

Le retour se fera graduellement le 27 octobre (quatre groupes), le 29 (un groupe), le 30 (7 groupes) ainsi que le 2 novembre (13 groupes). Ce retour progressif s’effectue en fonction du fait que certains groupes avaient terminé leur isolement, donc, ils sont ramenés à l’école à mesure que les 14 jours seront complétés.

Cette mesure s’applique, on le devine, aux élèves qui ne sont pas visés par des consignes d’isolement de la Santé publique. L’ensemble des élèves qui résident au SSJ, eux, et qui sont au nombre de 40, effectuera un retour en classe le 2 novembre.

Parmi les facteurs pris en considération pour justifier le retour en classe progressif, la direction de l’école et la Santé publique ont pris en considération plusieurs facteurs et tout particulièrement la période d’isolement de 14 jours à respecter pour tous.

Un certain nombre d’élèves n’ont pas encore complété cette période d’isolement à la maison et devront la respecter.

Une visioconférence d’une vingtaine de minutes se déroulera pour les parents le mardi, 27 octobre, en soirée, afin de faire le point sur la situation. Il sera alors question du retour en classe et des nouvelles mesures qui en découleront.

Rappelons que le SSJ avait été contraint de fermer temporairement ses portes et de basculer en enseignement à distance le 19 octobre dernier pour mettre fin à l’éclosion de COVID-19 parmi les élèves et le personnel. Une désinfection complète de l’établissement a été réalisée depuis.

Le CIUSSS-MCQ indique qu’en date de lundi, on comptait 80 cas positifs, soit 68 élèves et 12 employés. Quarante sont considérés comme rétablis à ce jour.

Plusieurs enseignants atteints de la COVID sont en mesure d’enseigner à distance pendant leur quarantaine et d’autres enseignants sont maintenant de retour après une mise en retrait.

Le directeur du SSJ, Dany Dallaire, a bon espoir, après avoir discuté lundi avec la Santé publique, que cet épisode sera derrière lui et son équipe une fois pour toutes très bientôt.

Ailleurs dans les établissements

De nouveaux cas sont signalés sur la page la plus récente (en date du 23 octobre)  de la Collecte nationale quotidienne du ministère pour les écoles publiques et privées.

Au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, on parle des écoles Louis-de-France et Cardinal-Roy. Plusieurs cas figurent maintenant au CSS de l’Énergie, soit dans les écoles de la Tortue-des-bois, des Chutes, Masson, Paul-Le Jeune (l’école avait été retirée de la liste, car elle n’avait aucun nouveau cas depuis 14 jours) Saint-Charles-Garnier et Villa de la jeunesse.

Au CSS du Chemin-du-Roy, de nouveaux cas confirmés s'ajoutent dans les écoles Félix-Leclerc, l'Académie des Estacades et Madeleine-de-Verchères. AU CSS de l'Énergie, on compte maintenant des cas dans les écoles du Rocher et de la Source. Du côté des écoles privées, c'est aussi le cas au Séminaire Saint-Joseph. Aucun nouveau cas confirmé du côté du CSS de la Riveraine.

Rappelons que Québec a annoncé, lundi après-midi, que les élèves de 3e secondaire devront faire comme ceux de 4e et 5e, c’est-à-dire aller à l’école et suivre leurs cours à la maison en alternance un jour sur deux si leur école est en zone rouge. Les 4e et 5e secondaires le font depuis le début du mois. Le Séminaire Saint-Joseph se dit équipé pour faire face à cette nouvelle mesure sanitaire.