Semaine nationale des proches aidants: plusieurs initiatives en Mauricie

Trois-Rivières — Que ce soit par le biais de concours, d’événements, de conférences gratuites via les réseaux sociaux, les organismes œuvrant auprès des aidants de la Mauricie se mobilisent pour souligner la Semaine nationale des proches aidants qui se déroule du 3 au 9 novembre 2019.

D’abord, la deuxième édition du concours Je fais un geste pour un collègue proche aidant bat déjà son plein. Pour inscrire un collègue proche aidant et connaître les détails du concours, on peut consulter procheaidantmauricie.com.

Ensuite, en ce qui concerne les activités gratuites, une journée portes ouvertes aura lieu ce dimanche 3 novembre, de 10 h à 16 h, du côté de l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé.

Lundi 4 novembre, de 8 h 30 à 15 h, un Forum pour les proches aidants et les intervenants visant à reconnaître, sensibiliser et prévenir la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés aura lieu à la Salle Félix Leclerc, 1001, rang Saint-Malo, à Trois-Rivières. Lors de cet événement organisé par le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, en collaboration avec l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan et le Regroupement des aidants naturels du Québec, Sophie Éthier sera conférencière et un spectacle sera offert par la Tournée du bonheur.

Le mercredi 6 novembre, à 13 h 30, le Centre d’action bénévole Trait d’union, situé au 4393, boulevard des Hêtres à Shawinigan, offrira une conférence gratuite signée Marie-Jeanne Bellemare ayant pour thème: guide de visite au pays de l’oubli. Le lendemain, à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire Le Tremplin, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan organise une soirée conférence gratuite La Passion de vivre, avec Sylvain Bédard, premier greffé du cœur canadien à atteindre le sommet du Mont-Blanc.

Les 8 et 9 novembre, au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque, sous le coup de 10 h, ce sera Les Rendez-vous de la proche aidance avec, entre autres, le Salon des aidants et des aînés proposant une vingtaine de kiosques, les conférences La passion selon Marcel, par Marcel Leboeuf, et Mère, femme et proche aidante, par la députée Marie-Louise Tardif, ainsi que deux ateliers d’art-thérapie, un groupe de soutien pour les proches aidants.

Pour obtenir plus de détails sur les activités, on peut consulter la section Actualités de lappuimauricie.org.