L'Aquabrigade intensifie ses activités  lors de la Semaine nationale de prévention des noyades. Sur la photo: Sandrine Héroux et Anaïs Bélanger-Trudel, expertes-conseils et Joan Lefebvre, conseillère municipale.

Semaine nationale de la prévention des noyades: la vigilance est de mise

Alors que plus de 24  noyades ont déjà fait la manchette depuis le début de l'été au Québec, l'Aquabrigade de Trois-Rivières se donne pour mission, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des noyades (SNPN) du 16 au 22 juillet, de sensibiliser la population trifluvienne à l'importance d'être vigilant près des plans d'eau.
Lors du lancement des activités dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des noyades, une simulation dans la cour arrière de la famille Launier a permis de démontrer l'importance de demeurer vigilant face à plusieurs petits détails en présence d'une piscine. «C'est aussi important que les parents parlent avec leurs enfants pour les conscientiser au danger», avoue l'experte-conseil en sécurité aquatique, Anaïs Bélanger-Trudel.
Lors de leur visite dans les cours résidentiels, les expertes-conseils de l'Aquabrigade de la Ville de Trois-Rivières porteront une attention particulière à la hauteur des clôtures et des piscines, à la présence de produits chimiques à proximité des plans d'eau, à la présence de loquets sur les clôtures et bien d'autres. 
«Il faut aussi mentionner que même si les piscines de certains citoyens sont réglementaires, ils doivent tout de même redoubler de vigilance, car un accident est si vite arrivé», mentionne Anaïs Bélanger-Trudel.
À l'approche des vacances de la construction, l'équipe de l'Aquabrigade intensifiera ses activités, en se déplaçant notamment le mardi 18 juillet à la piscine de l'Exposition pour faire une simulation d'une blessure à la colonne vertébrale. 
La sécurité et la prévention étant au coeur des activités, deux jours seront consacrés aux visites de courtoisie chez les propriétaires de piscines résidentielles, soit le 17 et 21 juillet. Ces consultations sont offertes gratuitement tout l'été, jusqu'au 20 août, pour tous les citoyens qui souhaitent avoir des recommandations en ce qui a trait à l'aménagement et à l'environnement de leur piscine. 
«C'est très convivial lorsque les expertes-conseils viennent rencontrer les familles et parfois, ils nous font remarquer des petits détails pour la sécurité qu'on n'aurait jamais pensé», souligne la conseillère municipale, Joan Lefebvre.
L'Aquabrigade sera présente dans plusieurs lieux lors de cette semaine de prévention, notamment le 16 juillet au Parc Aquatique Domaine Grand R, le 19 juillet à la piscine à vagues H2O et le 20 juillet au parc de l'île Saint-Quentin dans le cadre de journées de prévention. 
L'Aqua fête, qui se déroule le samedi 22 juillet à la piscine de l'Exposition, clôturera quant à elle la Semaine nationale de prévention de la noyade. Au menu, aquaforme, pédalo, courses à relais et bien d'autres activités viendront ponctuer la fête.