De gauche à droite, France Marquis, présidente du conseil d'administration du CAB Laviolette, Jacqueline Abel, bénévole depuis 35 ans, et Louise Germain, directrice générale du CAB Laviolette.

Semaine de l'action bénévole: activités de reconnaissance

Trois-Rivières — Deux centres d’action bénévole de la région organisaient dimanche des activités de reconnaissance pour leurs membres, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

À Trois-Rivières, un brunch était organisé au Salon de jeux de Trois-Rivières, sur le boulevard des Forges. Plus de 150 bénévoles étaient attendus pour cette activité organisée par le Centre d’action bénévole Laviolette. De l’animation, de la musique et des prix de présence étaient au menu. Les bénévoles impliqués depuis 5, 10, 15, 20, 25, 30 ou 35 ans ont également été honorés.

Sur la rive sud, le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) organisait son traditionnel dîner reconnaissance au Centre des arts populaires de Nicolet, dimanche également. Le prix «Passionné du bénévolat» sera remis à un bénévole dévoué nommé par ses pairs, une tradition depuis 13 ans.

Cette activité est également l’occasion pour les bénévoles d’échanger et de partager leurs expériences. Des présents seront également remis aux participants.

Plus de 160 bénévoles étaient attendus pour cette activité.

Le CABN profitera également de la semaine de l’action bénévole pour faire la promotion du bénévolat dans les écoles primaires et secondaires du territoire, avec le soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec et du Carrefour Jeunesse-Emploi Nicolet-Bécancour. «Les jeunes savent donner et sont très généreux de leur temps et de leurs connaissances, mais ils ne savent pas toujours mettre en rapport leurs actions et le terme ‘‘bénévolat’’, indique Isabelle Bombardier, directrice générale du CABN. Il est important de leur faire saisir le lien direct entre leurs actes et le concept.»

La Semaine de l’action bénévole se déroule jusqu’au 13 avril.