Le séjour exploratoire était à thématique agricole afin de s’adapter et répondre aux besoins du milieu. Lors de ces deux journées de découverte du territoire, organisées en partenariat avec Avenir entreprises agricoles Mauricie, les participants ont pu rencontrer une dizaine d’intervenants provenant, entre autres, du secteur agricole ainsi que les deux députés du territoire. De plus, ils ont visité quatre entreprises du secteur agroalimentaire et cinq établissements reliés à la restauration, l’hébergement et le commerce de détail.
Le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé est le promoteur du projet Place aux jeunes depuis 1998, qui s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 35 ans, ayant terminé ou étant en voie de terminer leurs études professionnelles, collégiales ou universitaires et désirant s’établir dans la MRC de Maskinongé.
Et depuis le mois de janvier 2018, le projet maillage MRC de Maskinongé complète l’offre de service en offrant la possibilité aux personnes de 36 ans et plus, avec ou sans spécialisation, de vivre des séjours exploratoires afin de découvrir la région maskinongeoise.
Pour recevoir de plus amples renseignements sur le programme Place aux jeunes, on peut visiter le site Internet au www.cjemaskinonge.qc.ca (section S’établir). Les personnes désirant s’établir en région peuvent contacter Marie-Joëlle Hébert-Houle, agente responsable de Place aux jeunes, au 819 228-0676 ou à attractionmaski@cjemaskinonge.qc.ca.