Mgr Luc Bouchard

«Seigneur, que devons-nous faire?»

Chers amis, chères amies,

Pendant le temps de l’Avent, en préparation de la fête de Noël 2018, nous avons tenté de répondre à la question suivante: «Seigneur, que devons-nous faire?» C’était le thème de cette année, de l’Avent 2018. Cette question qui est toujours pertinente pour aujourd’hui est prise de l’évangéliste saint Luc (3e dimanche de l’Avent).

Le contexte est le suivant. À trois reprises, les foules viennent à la rencontre de Jean le Baptiste et l’interrogent: «Maître, que devons-nous faire?» Leur question porte sur la manière concrète de vivre et d’agir en accord avec la volonté de Dieu: qu’est-ce que Dieu attend de nous? Cette question est en fait synonyme d’une quête de cohérence, d’une façon de vivre où les gestes et les paroles correspondent en tous points. En un mot que devons-nous faire pour être heureux pour vivre en paix avec soi, avec les autres et avec Dieu ?

Les textes bibliques de la Nativité qui mettent en scène plusieurs acteurs semblent par eux nous donner quelques éléments de réponse. Comme Jean-Baptiste, reconnaissons l’Envoyé de Dieu. Comme les bergers de la crèche, accueillons dans nos pauvretés celui qui naît, pauvre parmi les pauvres. Faisons-lui de la place. Comme Marie et Joseph, accueillons sous notre toit, cet enfant qui nous interpelle et qui a besoin de nous.

Comme les mages, donnons-lui le meilleur de nous-mêmes. Je nous souhaite à tous et à toutes de pouvoir répondre à cette question: «Seigneur que devons-nous faire?» en accueillant Celui qui apporte la Paix, la Joie et le Bonheur sans fin à toute personne de bonne volonté.

Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2019!

Mgr Luc Bouchard

Évêque de Trois-Rivières