Il faudra attendre encore quelques mois avant d’assister à des séances du conseil de Louiseville.
Il faudra attendre encore quelques mois avant d’assister à des séances du conseil de Louiseville.

Séances du conseil de Louiseville: l’audio maintenant disponible

Louiseville — Dans le but de respecter davantage l’aspect public des séances du conseil, la Ville de Louiseville met en ligne l’enregistrement audio de ses réunions publiques.

Cette façon de faire a été mise en place lors de la séance de lundi, comme l’indique le directeur général, Yvon Douville.

«Entre le mois d’avril et le mois de mai, il y a de nouvelles directives qui enjoignaient au conseil d’avoir une preuve de la teneur des conversations. Le procès-verbal n’était pas suffisamment. Par souci de transparence, j’imagine, le gouvernement voulait une vidéo ou un enregistrement audio ou un verbatim.»

L’option du verbatim a été rejetée, de même que celle de la captation vidéo. À Louiseville, quelques conseillers sont âgés de 70 ans et plus, ce qui les amène à participer à la séance du conseil à partir de leur domicile. Les autres élus sont rassemblés dans la salle du conseil, en respect des règles d’espacement physique, et tout le monde discute par conférence téléphonique. La possibilité de capter des images de la séance est donc difficile, voire impossible, car tous les élus ne sont pas dans le même endroit. C’est la raison pour laquelle l’option de l’enregistrement audio a été retenue.

Lorsque la crise du coronavirus sera chose du passé, les séances du conseil pourront recommencer à être tenues à l’hôtel de ville devant les citoyens. Selon Yvon Deshaies, le conseil pourrait réfléchir à l’idée de diffuser les séances du conseil sur internet.

«Garder à long terme la formule des enregistrements, ça ne me dérange pas du tout, commente le maire. Diffuser sur Facebook, ça pourrait se faire. On est parti pour un bout dans la situation actuelle et on ne sait pas quand ça va revenir.»

Avant de prendre une telle décision, l’administration municipale va vérifier le niveau de consultation des enregistrements audio.

«Ça nous intéresse de savoir si c’est 100 personnes, 50, 10 ou deux», mentionne Yvon Douville.

L’enregistrement audio peut être consulté sur le site web de la Ville de Louiseville dans les 24 heures suivant la tenue de la séance du conseil.