De gauche à droite: le Dr Réjean Duplain, vice-doyen associé aux Campus de l'Université de Montréal en Mauricie, Karel Huard, étudiant de première année en médecine et président de l'AÉÉMUM-Mauricie et le Dr Guy Sauvageau.

Une sommité dans la recherche sur les cellules souches de passage dans la région

Une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les cellules souches, le Dr Guy Sauvageau, était de passage à Trois-Rivières, lundi, afin de partager le fruit de sa récente percée révolutionnaire dans le traitement des cancers du sang grâce aux cellules souches.
Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, le Dr Sauvageau a présenté sa conférence aux étudiants en médecine du Campus de l'Université de Montréal en Mauricie. C'est d'ailleurs leur association qui avait invité le chercheur.
Le Dr Sauvageau a récemment fait les manchettes pour sa découverte médicale majeure dans le traitement des cancers hématologiques, dont les leucémies, les lymphomes et les myélomes, grâce à la multiplication des cellules souches hématopoïétiques de cordon ombilical. Cette nouvelle procédure multiplie par 20 l'accessibilité aux greffes de moelle osseuse.
L'occasion était parfaite pour les organisateurs de profiter de cette activité pour faire découvrir le campus, qui célèbre ses 10 ans cette année, à la communauté universitaire et médicale de la région.
Plus de 175 personnes étaient présentes à cette activité qui a séduit l'auditoire. Le Dr Sauvageau, rappelons-le, a été nommé Personnalité de l'année 2014 de La Presse dans la catégorie Sciences.