Sur la photo: Isabelle Soucy, coprésidente du Relais pour la vie de Shawinigan; Maude Paquet Normandin, agente de développement à la Société canadienne de cancer; Patricia Corriveau coprésidente du Relais pour la vie de Shawinigan et Sylvie Drolet, propriétaire du Canadian Tire de Shawinigan et présidente d'honneur du Relais pour la vie de Shawinigan.

Relais pour la vie de Shawinigan: la 13e édition est en chantier

C'est le 3 juin prochain que se tiendra le 13e Relais pour la vie de Shawinigan au parc de la Rivière-Grand-Mère.
Cette marche de nuit organisée par la Société canadienne du cancer se tiendra cette année sous la présidence d'honneur de Sylvie Drolet, propriétaire du magasin Canadian Tire de Shawinigan.
Dans le cadre de l'édition 2017, les organisateurs souhaitent amasser 133 000 $ et recruter 33 équipes ainsi que 125 survivants qui prendront part au traditionnel tour des survivants. Ils espèrent également vendre 2100 luminaires.
Le Relais pour la vie consiste en une marche de 12 heures qui se déroule pendant la nuit. L'activité se veut un moyen de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie. À l'échelle québécoise, 88 marches du genre se dérouleront entre le 12 mai et le 17 juin prochains. Plus de 40 000 Québécois y participent chaque année.
Depuis sa première édition au Québec en 2001, le Relais pour la vie a permis d'amasser plus de 140 millions de dollars. L'argent recueilli a servi notamment à prévenir plus de cancer, d'exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche et de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
Chaque année, plus de 1800 personnes reçoivent un diagnostic de cancer dans la région. En 2015, 70 % des personnes touchées ont bénéficié des services de soutien de la Société canadienne du cancer.
Au cours de l'année 2015-2016, 805 559 $ ont été recueillis dans la région dans le cadre des activités de la Société canadienne du cancer, dont 572 951 $ grâce aux différents relais pour la vie.
Lui-même survivant du cancer, le chroniqueur et animateur Dominic Arpin agira à nouveau cette année comme porte-parole provincial de l'événement.
Divers entreprises et organismes du milieu appuient le Relais pour la vie de Shawinigan. Les personnes désireuses d'obtenir plus d'information sont invitées à communiquer avec Isabelle Soucy, coprésidente du comité et coresponsable des communications en appelant au 819 531-5005 ou en écrivant au ISoucy@cjeshawinigan.org.