Lisette Touzin qui reçoit des soins palliatifs à domicile avec son époux Jacques.

Près de 2000 personnes reçoivent chaque année des soins palliatifs à domicile

L'offre de soins palliatifs à domicile est un service mis en priorité par les autorités régionales en santé.
Quelque 1800 citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dont 500 à Trois-Rivières, reçoivent chaque année ces soins à leur maison.
Selon Pierre Morissette, les établissements du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec répondent rapidement à des demandes du genre, souvent en quelques jours.
«Il n'y a pas de temps d'attente, étant donné l'étape de vie importante de la personne. Il faut que l'équipe soit là dès le départ pour pouvoir s'ajuster selon les besoins de la personne. Et le service est offert partout sur le territoire. Il faut faire la demande à son établissement», raconte M. Morissette, conseiller cadre à la direction générale transitoire du CIUSSS régional.
La personne en demande de soins palliatifs à domicile sera évaluée afin de déterminer ses besoins précis. L'équipe professionnelle sera déployée en fonction de ceux-ci.
Les soins palliatifs à domicile regroupent huit professionnels et spécialistes: médecin, infirmier, physiothérapeute, nutritionniste, ergothérapeute, auxiliaire en santé, travailleur social et inhalothérapeute. Au CSSS de Trois-Rivières, cela représente 30 travailleurs du domaine de la santé.
Activités spéciales
La Semaine nationale des soins palliatifs présente différentes activités au cours des prochains jours. Cet après-midi, au Regroupement des aidants naturels de la rue Rocheleau (819 693-6072), la rencontre «Démystifions ensemble les soins palliatifs» sera offerte.
La docteur Renée Pelletier livrera sa conférence intitulée «Je ne me suis jamais préparée à mourir» jeudi, à 19 h 30, à la salle Maurice-Pitre du parc Laviolette à Trois-Rivières.
Il faut confirmer sa présence en composant le 819 840-9318 ou le 819 840-5933.