Quelque 19 142 personnes ont reçu le vaccin contre la grippe au cours de la première semaine de la campagne de vaccination.

Plus de 19 000 personnes vaccinées contre la grippe

Trois-Rivières — La première semaine de la campagne de vaccination contre la grippe a été occupée dans la région, alors que 19 142 personnes ont reçu le vaccin.

Les activités des cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière ont été lancées le 1er novembre par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette belle participation réjouit d’ailleurs la direction de l’organisme.

«On est très content de la réponse pour une première semaine. Habituellement, il y a beaucoup de gens qui s’inscrivent durant la première semaine de la campagne», confirme Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS régional.

Selon le CIUSSS, près de 30 000 plages de rendez-vous ont été pourvues jusqu’à maintenant. Il y a un taux de réservation variant de 80 % à 95 % selon le nombre de places disponibles dans les huit réseaux locaux de service pour le mois de novembre.

La bonne allure de la campagne de vaccination entraîne toutefois la mise en place de certains ajustements concernant la prise de rendez-vous. Le CIUSSS encourage vivement les citoyens à s’inscrire via le web, ce qui semble bien se passer jusqu’à présent. Toutefois, il semble y avoir eu certains problèmes via la ligne téléphonique 1 888 221-2006. Des informations acheminées au Nouvelliste laissent entendre que des citoyens n’ont pas eu de retour d’appel après avoir laissé un message sur la boîte vocale.

«Lorsque nous avons lancé la campagne au début octobre, la boîte vocale de la ligne téléphonique pouvait prendre jusqu’à 100 messages. Tout se déroulait bien. Mais depuis le début novembre, où nous avons lancé le communiqué de presse, nous avons remarqué une augmentation des appels. Nous avons donc augmenté le nombre de messages dans la boîte vocale à 200. De plus, les ressources qui font les retours d’appels ne prennent les appels que pendant les heures ouvrables. En ce sens, il se peut que si l’appel est logé la fin de semaine, la boîte vocale soit pleine», explique Mme Michaud, en précisant que les retours d’appel sont faits dans un délai variant de 24 à 48 heures.

Mme Michaud réitère que le moyen privilégié par le CIUSSS pour la prise de rendez-vous est par internet (ciusssmcq.ca/vaccination).

«En quelques clics, le site permet de choisir le lieu, la date et l’heure qui conviennent et même de prendre rendez-vous pour plus d’une personne à la fois», mentionne-t-elle.

Finalement, le CIUSSS défend sa décision de fonctionner cette année avec rendez-vous en se basant sur une volonté de réduire le temps d’attente des usagers et de maximiser le temps de travail du personnel.