Pour plusieurs, le Relais pour la vie, comme celui de la MRC de Maskinongé, est une occasion de se souvenir des proches emportés par la maladie.

Deux Relais pour la vie récoltent 163 000 $

La Société canadienne du cancer tenait ce week-end deux Relais pour la vie dans la région. Combinés, les événements des MRC des Chenaux et de Maskinongé ont permis d'amasser 163 930 $ pour soutenir la recherche sur le cancer et aider les personnes atteintes.
Le tour des survivants, comme ici lors du Relais pour la vie de la MRC des Chenaux, est toujours un moment très émouvant.
Tenue à Saint-Prosper-de-Champlain, la 6e édition du Relais pour la vie de la MRC des Chenaux a récolté 83 644 $. Près de 200 personnes, réparties dans 18 équipes, y ont participé, dont 65 survivants. Les organisateurs ont vendu lors de cet événement 1607 luminaires. Chacune de ces lanternes illuminées durant la marche à relais nocturne de 12 heures témoigne de personnes emportées par le cancer. 
Du côté de la MRC de Maskinongé, 219 personnes ont pris part à la 9e édition du Relais pour la vie tenue à la Place Canadel de Louiseville. Les participants ont recueilli ensemble 80 286 $. Toujours très émouvant, 48 personnes ont pris part au tour des survivants du cancer. Signe que la maladie s'attaque à de très nombreuses personnes, 1555 luminaires ont été achetés à Louiseville avant d'être répartis le long du parcours. 
«Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars», soutient Michel Thibeault, le président d'honneur du Relais pour vie de la MRC de Maskinongé. «Personne n'est à l'abri du cancer, mais collectivement nous pouvons le vaincre. Merci à tous pour votre générosité et votre engagement.»
La Société canadienne du cancer utilise les fonds récoltés lors des Relais pour la vie afin de prévenir plus de cancers et d'exiger des lois qui protègent la santé, pour financer les projets de recherche sur cette maladie ainsi que de soutenir plus de personnes touchées par ce mal du siècle.
Plusieurs autres Relais pour la vie sont prévus dans la région au cours des prochaines semaines. Les Relais de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque ont tous lieu le 3 juin, alors que celui de Nicolet-Bécancour est prévu le 17 juin.