Jean-François Breau et Maxime Landry présentent les montants versés au CIUSSS-MCQ, à la Maison de naissance de la Rivière, à Maternaide et la Maison Grandi Ose. Ils sont accompagnés de Danielle Gamelin, Fondation santé Bécancour Nicolet-Yamaska, Marie-Claude Nadeau, département de pédiatrie, Stéphanie Fugère-Poulin, ambassadrice, et Alexandra Carvajal, Maison Grandi-Ose.

70 960 $ remis à différents établissements de la région

TROIS-RIVIÈRES— Dans le cadre de la tournée des octrois, les porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Jean-François Breau et Maxime Landry, ont remis la somme de 70 960 $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et à d’autres établissements de la région.

Effectivement, le CIUSSS-MCQ a reçu un montant de 33 998 $. Cela permettra de faire l’achat d’équipements pour un meilleur suivi auprès de la jeune clientèle. C’est donc cinq lits et tables de chevet, deux mini-perfuseurs, une trousse d’urgence et de réanimation, deux pèse-bébés et un saturomètre portatif qui seront achetés grâce à Opération Enfant Soleil.

«Un montant comme celui que nous avons reçu, ça représente des bonnes nouvelles. Cela va nous permettre d’acheter des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est de l’équipement qui est très apprécié par les enfants et leur famille, mais aussi pour notre personnel. Les mini-perfuseurs, par exemple, vont permettre de gagner en temps, en efficacité et en qualité des soins», explique Natacha Bolduc, chef de service du département de pédiatrie.

Depuis 1992, ce sont 1 046 162 $ qui ont été attribués à ce centre.

De son côté, la Maison de naissance de la Rivière, qui est située à Nicolet, a bénéficié d’une somme de 34 074 $. Celle-ci servira notamment à faire l’acquisition de quatre ophtalmoscopes, quatre pèse-bébés et trois tire-lait électriques ainsi que d’une civière de transport électrique. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 51 999 $ à cet établissement.

Un montant de 438 $ a également été versé à l’organisme Maternaide. Cette somme sera utilisée pour l’acquisition d’équipements qui permettront aux enfants de 0 à 5 ans de développer leurs habiletés motrices.

Finalement, le Centre de loisirs adaptés la Maison Grandi-Ose a obtenu 2450 $. L’argent, qui provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique et permettra de faire l’achat d’un tapis roulant et de cinq tapis de sol.

À ce jour, un montant de 3 543 154 $ a été attribué dans la région de la Mauricie et dans le Centre-du-Québec afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

«Chaque année, les centres hospitaliers envoient leurs demandes à Opération Enfant Soleil. Ce sont des demandes qui sont très précises, car ils ont besoin d’appareils à la fine pointe de la technologie. Ensuite, notre travail consiste à se promener un peu partout au Québec afin d’aller remettre l’argent que nos partenaires nous ont aidé à amasser. Cela permet aux enfants de recevoir des soins dans leur région, et ce, auprès de leur famille. C’est vraiment ce qui est important et c’est pourquoi chaque année nous venons remettre de l’argent à Trois-Rivières pour la Mauricie et le Centre-du-Québec», conclut Maxime Landry.

Rappelons que le Téléthon Opération Enfant Soleil sera diffusé de 7 h à 22 h le 17 juin prochain sur le réseau TVA, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.