125 exposants étaient présents au marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap: un marché de Noël plus grand cette année

TROIS-RIVIÈRES — Plus de 10 000 personnes ont visité le Marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, organisé par ce dernier et le Centre d’action bénévole (CAB) du Rivage, samedi et dimanche, une première expérience couronnée de succès et qui est appelée à se répéter dans l’avenir, selon les organisateurs.

«Ça a dépassé toutes nos attentes, on a eu une affluence exceptionnelle», se réjouit le recteur du Sanctuaire, Mgr Pierre-Olivier Tremblay. À titre de comparaison, le Marché de Noël organisé l’an dernier ne comptait que 30 exposants contre 125 cette année. L’événement avait attiré environ 15 000 personnes, mais en six jours au lieu de deux. «Cette année, on a distingué le marché du festival Noël en lumière, alors que l’an dernier, on ne sait pas quelle proportion des visiteurs venait pour le marché ou le festival», ajoute Mgr Tremblay. 

Le stationnement du Sanctuaire était d’ailleurs plein à craquer les deux journées qu’a duré le Marché de Noël, qui se terminait dimanche à 20 h. 


Plus de 10 000 visiteurs ont afflué au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, la fin de semaine dernière.

Une expérience à répéter

Même son de cloche du côté du CAB du Rivage, qui organisait auparavant son propre salon des métiers d’arts. «C’est une belle association, je pense qu’on est tous deux gagnants à avoir fait ça», souligne Diane Vézina, directrice générale de l’organisme. Tant Mgr Tremblay que Mme Vézina souhaitent d’ailleurs répéter l’expérience en 2019. «On a une formule gagnante, alors on ne va pas la laisser tomber», indique Mme Vézina. 

Les exposants étaient présents autant au sous-sol de la Basilique Notre-Dame-du-Cap qu’à l’extérieur, dans des maisonnettes devant le bâtiment. Plusieurs artisans ont également présenté des ateliers pour montrer leur savoir-faire et présenter leur entreprise et leurs produits aux visiteurs, qui avaient accès gratuitement au site. 

En plus des exposants, plusieurs activités étaient organisées pour les visiteurs de tous les âges. Les enfants avaient accès à une fermette et à la lecture de contes. Si le père Noël n’était pas sur place, Saint-Nicolas a pris sa relève et s’est promené samedi après-midi sur le site du marché. 

Un concours de la meilleure tourtière a également été organisé, dimanche après-midi. Neuf personnes ont participé à cette compétition, dont le vainqueur a remporté un prix d’une valeur de près de 200 $. 

Neuf personnes ont participé au concours «Ma meilleure tourtière», dimanche, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le recteur du Sanctuaire, Mgr Pierre-Olivier Tremblay, ainsi que la directrice générale de Tourisme Mauricie, Geneviève Boivin, tous deux sur la photo, faisaient partie du jury.

Noël en lumière

La magie du temps des Fêtes sera également au rendez-vous du 21 décembre au 6 janvier, dans les Jardins du Sanctuaire, qui seront illuminés lors de la 16e édition de Noël en lumière. Cette année, le Sanctuaire s’est associé au FestiVoix pour améliorer l’animation et l’offre de spectacles qui seront présentés pendant ces 17 jours. De plus, Jean-Pierre Ferland sera en spectacle le 20 décembre, à la basilique Notre-Dame-du-Cap. Les billets sont en vente au coût de 45 $. 

Le passeport pour avoir accès aux Jardins du Sanctuaire pendant Noël en lumière coûte 15 $ alors que l’accès journalier est disponible au coût de 5 $.