La cérémonie soulignant l’ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay en tant qu’évêque auxiliaire de Trois-Rivières avait lieu dimanche, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Salle comble pour Mgr Tremblay

TROIS-RIVIÈRES — C’était salle comble à la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dimanche lors de la cérémonie célébrant l’ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i., en tant qu’évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

Mgr Pierre-Olivier Tremblay a été décrit lors de la cérémonie comme une personne qui souhaite notamment actualiser les textes de l’Église afin qu’ils soient adaptés à la réalité d’aujourd’hui. «Ce qui m’intéresse, c’est de parler aux gens d’aujourd’hui avec les préoccupations d’aujourd’hui et avec les mots d’aujourd’hui», a confié Mgr Tremblay sur les ondes de Radio-Canada.

La cérémonie était empreinte d’émotion.

L’homme de 47 ans devient ainsi le plus jeune évêque du Québec. Il assistera Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, qui présidait d’ailleurs la cérémonie de dimanche.

«C’est important d’être ici pour notre nouvel évêque. Je reste pour toute la cérémonie», a affirmé un homme de Trois-Rivières venu au sanctuaire spécialement pour la célébration.

Plus de 2000 personnes étaient présentes pour l’occasion.

Né en France, Pierre-Olivier Tremblay a fait ses études secondaires à Gatineau et a poursuivi ses études collégiales au Séminaire St-Augustin de Québec.

Après avoir étudié au baccalauréat en théologie à l’Université Laval et à la maîtrise en sciences de la mission à l’Université Saint-Paul, Mgr Tremblay a obtenu un doctorat en théologie de l’Université Laval en 2010.

Mgr Pierre-Olivier Tremblay,  47 ans, devient le plus jeune évêque du Québec.

Il a fait ses premiers vœux chez les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée en 1995. Mgr Tremblay a été ordonné prêtre en 1999 à Ottawa et a agi comme vicaire à la paroisse de Chibougamau de 1999 à 2003.

Il a également travaillé auprès des jeunes de Québec de 2003 à 2010 où il a fondé le groupe de tradition catholique Le Tisonnier de Québec, qui rassemble principalement des personnes âgées entre 30 et 35 ans.

Mgr Martin Veillette, ancien évêque de Trois-Rivières, maintenant retraité, et Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières.

Mgr Tremblay a ensuite été curé de la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa de 2010 à 2016.

Il était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis 2016 et a mentionné dimanche vouloir faire de l’endroit un «sanctuaire du 21e siècle». Le pape François l’a nommé évêque auxiliaire de Trois-Rivières le 21 mai dernier.