Jeudi, le Silver Spirit sera le dernier bateau à accoster à Trois-Rivières en 2018.

Saison record pour les croisières

TROIS-RIVIÈRES — La saison des croisières 2018 à Trois-Rivières s’achèvera ce jeudi avec l’arrivée du dernier bateau de l’année, le Silver Spirit, qui effectuera son second passage chez nous cette année. Et alors que Tourisme Trois-Rivières s’affaire à accueillir les derniers passagers pour leur séjour d’une journée en Mauricie, on confirme déjà que la saison actuelle aura été la plus achalandée en termes de nombre de passagers depuis l’ouverture du marché des croisières à Trois-Rivières, en 2012.

En effet, avant même l’arrivée du Silver Spirit jeudi matin, on calculait déjà que 9105 passagers et membres d’équipage avaient mis le pied à Trois-Rivières, faisant de 2018 une saison record. À titre comparatif, en 2015, Trois-Rivières avait accueilli 8680 passagers. Cette année-là, le bateau M/V Saint-Laurent Prestige avait fait dix escales ici, en plus des navires de plus grande capacité.

Avec sa capacité de 540 passagers et 375 membres d’équipage, le Silver Spirit fera encore gonfler les chiffres de la saison 2018 ce jeudi.

Par contre, le coordonnateur aux croisières pour Tourisme Trois-Rivières, Jean Perron, attendra le rapport de l’agent maritime afin de confirmer le nombre de personnes exactes qui étaient sur le bateau.

Il se réjouit toutefois de voir que les efforts déployés depuis les dernières années portent leurs fruits.

«Ça a été une année très intéressante pour nous, de par la grosseur des bateaux qui sont venus. C’est encourageant de voir ces chiffres, et ça nous dit aussi qu’il ne faut pas lâcher les efforts. Il faut continuer d’être présent aux différents salons des croisières, aux différentes activités des compagnies de croisières, ce qui veut souvent dire des missions à l’extérieur du Québec et même du Canada. Il faut aller visiter les compagnies de croisières, les approcher là où elles sont afin qu’elles pensent à nous lorsqu’elles planifient leurs itinéraires», mentionne M. Perron.

Ce dernier a d’ailleurs l’intention de poursuivre les représentations auprès des compagnies qui viennent déjà, mais également celles qui ont l’habitude de s’arrêter à Montréal, mais qui passent en face de Trois-Rivières sans s’arrêter. Les activités de prospection et de représentation se dérouleront tout l’hiver dans le but de garnir les calendriers de 2019 et 2020.

En ce qui concerne le passage du Silver Spirit ce jeudi, Tourisme Trois-Rivières a prévu neuf départs pour des excursions, soit en autobus ou à pied. Une de ces excursions amènera des passagers du côté de la Cité de l’énergie de Shawinigan. Tourisme Trois-Rivières mettra également à la disposition des passagers des vélos-taxis dans la zone réglementée afin de leur permettre de se rendre plus facilement vers le centre-ville, un service qui avait été grandement apprécié par les passagers des autres navires qui ont fait escale cet automne.

Bien que le calendrier des escales pour 2019 ne soit pas encore complété, Jean Perron assure que la prochaine saison s’annonce intéressante. Des navires doivent cependant encore confirmer leur venue avant que le calendrier soit rendu public.